LE RÉSEAU ROUTIER DE LA RDC. L'un des Héritages du Président MOBUTU.

LE RÉSEAU ROUTIER DE LA RDC. L'un des  Héritages du Président MOBUTU.

Après son départ en mai 1997, L'ex Président de la République MOBUTU SESE SEKO (Paix à son âme) a légué à la RD Congo un réseau routier comprenant au total 153.209 kilomètres de routes (dont 87.345 kilomètres) toutes CONSTRUITES SUR  FOND PROPRE de la République du Zaïre.
Grâce à Mobutu, au total 45 routes Nationales reliaient toutes les  provinces de la RDC, 45 Routes Nationales faisant ensemble 58.509 kilomètres dont, environ 23.397 kilomètres Asphaltés. UN VÉRITABLE HÉRITAGE ET BASE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA RDC.

L'APPORT DE JOSEPH KABILA.

Plus de 20 vingt ans après le départ du Maréchal, à quoi ressemble le réseau routier de la RDC ?
Sans insulter les efforts de L'ex Président Joseph KABILA, Tous les congolais (Y compris les partisans du Joseph Kabila) sont unanimes: c'est la CATASTROPHE. Après 18 ans de pouvoir à la tête de la République,  Le Président Joseph KABILA N'A CONSTRUIT AUCUNE ROUTE NATIONALE. Il a par contre réussi à ne RÉHABILITER qu'environ 6.000 kilomètres des routes sur les 87.345 Kilomètres construite par l'ex Président MOBUTU (Toutes les autres routes sont à nos jours en état de délabrement et impraticabilité).

l'Office des Routes et Le Fond National d'entretien Routier FONER (Seules entreprises publiques chargées de gérer le réseau routier) ont été défavorisées tout en confiant la ré-habitation des routes congolaise aux entreprises impérialistes, Chinoises et Sud africaines. Il est temps de promouvoir les entreprises congolaise.

Le développement de La RDC passe également par une gestion intelligente du réseau Routier. L'essentiel du travail ayant déjà été réalisé par le maréchal MOBUTU (Joseph KABILA n'a complètement rien réalisé 18 ans durant), La RD Congo à besoin d'un président de la République consciencieux et scrupuleux doté de la volonté politique et du POUVOIR nécessaire pour promouvoir le réseau routier de la RDC ainsi que les entreprises publiques qui s'en occupe.

Fabien Olondo.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RDC DÉCLARÉE INÉLIGIBLE POUR UN FINANCEMENT DU FMI : LE PAYS EST AU BORD DE LA FAILLITE.

IL EST ÉCONOMIQUEMENT IRRESPONSABLE DEMPRUNTER 5 MILLIARDS DE DOLLARS POUR FINANCER LA GRATUITÉ DE LENSEIGNEMENT PRIMAIRE.

TROIS VÉRITÉS À SAVOIR SUR LE CONCEPT MAÏ-MAÏ. Les mystérieux guerriers invincibles.