GESTION DES IMMONDICES EN RD CONGO. Une opportunité d'affaire.
Les grandes villes de la RDC ont toutes un dénominateur commun : L'INSALUBRITÉ. Les villes congolaise sont salles, très très sales, une insalubrité qui menace la santé publique, car Chaque jour, les kinois, Lushois, Gomatraciens, Boyomais sont gratuitement menacés par des pathologies mortelles causées par cette insalubrité, tel le Paludisme, Cancer, Problèmes respiratoires, Diarrhée, ect.
Transformer un problèmes en une opportunité d'affaire
Pourtant, ce problème environnemental d'insalubrité constitue une opportunité d'affaire, un secteur jusqu'à présent inexploité en RDC, une activité écologique très rentable, génératrice d'emplois.
La gestion des immondices est une filière économique rentable génératrice d'emploi et des revenus. Elle peut être abordée en trois étapes :
1. La collecte des déchets,
2. Le transport
3. Le traitement des déchets : destruction, transformation ou réutilisation.
Chaque autorité provinciale, jouissant d'une autonomie de gestion, peut attirer des investisseurs et conclure des marchés publics visant à confier les différentes étapes de la gestion des immondices à un ou plusieurs entreprises différentes. Ceci contribuera à rendre les villes congolaise propre, offrir de l'emploi aux jeunes, générer des ressources fiscales, mais aussi à fournir les plantations et fermes rurale des pesticides et engrais naturels et écologiques.
Fabien Olondo
Commentaires