LA RDC DÉCLARÉE INÉLIGIBLE POUR UN FINANCEMENT DU FMI : LE PAYS EST AU BORD DE LA FAILLITE.
Les dépenses publiques sans contrôle et l'évasion fiscale: Ce sont les deux fléaux qui précipitent la RDC vers la faillite. Le Régime TSHISEKEDI a contribué à cette inelligibilité de la RDC.
Du 22 mai au 05 juin 2019, le fond monétaire international "FMI" a passé en revu l'économie congolaise en vue d'évaluer la solvabilité de la RDC et sa capacité à honorer ses engagements financiers vis-à-vis des institutions du bretton Woods. Le rapport officiel de cette mission de 15 jours effectuée à Kinshasa et à Lubumbashi, devra être présenté en fin août 2019. Mais les premières impressions de Monsieur Philippe EGOUME, Représentant du FMI en RDC, sont catastrophique : La RDC est au bord de la faillite, à la fois sur le plan économique que politique. Le FMI risque de décliner la demande de financement de la RDC formulée, verbalement par Le Président Félix TSHISEKEDI, à l'occasion de son récent séjour aux États-Unis.
Évasion des recettes Fiscales
Selon Monsieur Philippe EGOUME, les recettes fiscales congolaise avoisinent les 9% du PIB annuel du pays. Même les pays les plus pauvres au monde, dépourvue des ressources naturelles, réalisent plus des recettes fiscales que la RDC. Le secteur minier, à lui seul, peut générer cinq fois plus des recettes que celles déclarées dans le trésor public. Nous sommes donc en présence d'une situation de détournement de fond, teintée d'un climat de corruption généralisée au sein de la RDC. Voilà qui confirme la thèse selon laquelle plusieurs taxes, impôts et redevances prélevés sur les Exploitants pétroliers et miniers seraient directement encaissées et perçues par les services privés du président de la République et affectées aux activités familiales et personnelles.
Comment augmenter les recettes fiscales en RDC ? Sur ce point, le FMI à formulé quelques recommandations à la RDC qui devrons être mises en applications avant d'envisager un éventuel partenariat de financement, car disons le clairement, la RDC n'est pas éligible à un quelconque financement selon les premières impressions du FMI. Il s'est avéré que la RDC génère beaucoup des recettes capable de subvenir convenablement aux besoins du peuple Congolais, mais ces recettes sont systématiquement détournées de manière officielle par des responsables politiques et administratifs en toute impunité.
Contrôle des dépenses publiques et problème de gouvernance
Le FMI a également plaidé pour que l’Assemblée national joue son rôle dans le contrôle des dépenses publiques, presque inexistant. Ceci concerne notamment le première trimestre 2019, où le nouveau régime politique s'est déployé et s'est acharné sur le trésor public tout en se permettant des dépenses folles, illégales et anarchiques sans contrôle. Le retard de la formation du Gouvernement et la crise politique que traverse la RDC contribuent, dans une certaine mesure à discréditer le pays vis à vis des institutions de Bretton Woods.
Reste à savoir maintenant, si les nouvelles autorités auront la volonté et les moyens de mettre en œuvre les réformes suggérées, dans la configuration actuelle où l’ancien régime conserve d’importants leviers, et alors que le patron de l’entreprise minière Gécamines, Albert Yuma, dont la gestion a été décriée par plusieurs organisations anti-corruption, vient d’être reconduit à son poste.
Fabien Olondo
Commentaires
Pourquoi le titre de votre note est à l'indicatif présent "la RDC est déclarée en faillite..." alors que son contenu est au conditionnel ("... RDC RISQUE d'être déclarée en faillite...)?
Quel est la proportion des dépenses du budget de l'Etat au 30 juin ? Pour info, au 31 mai elle était de 27%. Sur cette base le FMI projetterait que d'ici à la fin de l'année il y aura un déficit ? Sérieusement ?
Selon le Ministère du budget cité par l'ONG "ODEP" la Présidence a dépensé 131 milliards de $ à fin mai 2019 près de 100% de son budget mais se montant représente environ 77 millions de $. C'est ça qui ruine le pays ?
Je ne pas dis que la RDC est en faillite. Relisez bien mon article. J'ai titré :La RDC DÉCLARÉE INÉLIGIBLE,le pays est au bord de la faillite. Il ya une différence.
Deuxièmement, l'inelligibilité de la RDC n'est pas à recherche dans la gestion de son budget(bien que catastrophique également en se référant à l'étude faite par L'ONG ODEP).
L'inelligibilité de la RDC est établi sur deux éléments : L'évasion Fiscale et des dépenses publiques irrationnelles et sans contrôle.
Les recomendations formulées par la mission du FMI en RDC tendent à nous ramener dans les critères d'éligibilité. Mais, actuellement LA RDC EST INÉLIGIBLE compte tenue de ces deux éléments.
Oui vous avez écrit " La RDC déclarée INELIGIBLE au financement FMI...", vous n'avez pas dit "...déclarée en FAILLITE".
Je l'admets j'ai mis le mot faillite à la place de Inéligible, désolé pour ça c'est une erreur.
Mais ceci dit, mon argument reste entier : est-ce qu'après sa mission de 2 semaines à Kin et à Lubumbashi, le FMI a déclaré la RDC inéligible à son financement ? Ou s'agit-il de votre propre lecture ? Puisque tout le monde peut lire le texte du communiqué de l'équipe du FMI qui est sur le site. Le FMI n'a rien dit de tel, ni même le fait que le pays serait au bord de la faillite. Alors pourquoi mettre dans la bouche du FMI ce qu'il n'a pas dit.
Est-ce que vous contestez le fait que la dépense publique n'avait atteint que 27% du budget de l'état à fin mai 2019 ? càd que l'Etat a dépensé 2.632 milliards FC (1,5 milliards USD) sur un budget de 9.604 milliards FC (5,6 milliards de USD.
Si vous ne contestez pas, on devrait s'attendre à dépenser environ 50% à mi-année au lieu de ne dépensez que 27%, vous ne pensez pas ? Votre reproche aurait dû être "on ne dépense pas assez". Mais à la place vous dites: "....le nouveau régime politique s'est déployé et s'est acharné sur le trésor public tout en se permettant des dépenses folles...". Ou est la logique ?
Ok, 9% de prélèvements obligatoires (impôt+cotisation sociales ) c'est très peu en effet mais est ce qu'on peut utiliser cette statistique comme signe de détournement et de corruption ? eh bien NON, on ne devrez pas. Le taux Impôt/PIB des Etats-Unis est d'environ 26% alors qu'en France il est de 46%. En France, la surimposition est un problème, pas un signe de performance économique, et c'est la principale raison des manifestations des Gilets Jaunes. En comparant ces 2 pays, est-ce qu'on peut conclure que les Etats-Unis renseigne moins d'impôt que la France à cause du détournement et de la corruption aux Etats-Unis ? Noter que je ne nie pas que la corruption est rampante en RDC. Mais tirer cette conclusion sur base de la proportion de l'impôt sur le PIB c'est faire de la politique.
A propos de pays pauvres, sachez que la moyenne africaine est d'environ 16%, la Tunisie a un taux de 29%, plus élevé qu'aux Etats-Unis.
Il faut rester éveillé comme citoyen. Taper sur les dirigeants quand ils gaffent c'est bien, ça vous honore, mais faites preuve de beaucoup de rigueur dans vos analyses (surtout économiques), pour votre propre crédibilité.
Le FMI a t-il verbalement déclaré l'inelligibilité de la RDC ? Réponse : OUI. Voilà pourquoi il ya eu des recommandations adressés à la RDC afin qu'elle s'aligne sur les critères d'éligibilité. Ne vous fiez pas aux discours diplomatiques, aucune banque, aucun bailleur de fond, aucune institution ne peut accorder un financement à un pays où les dépenses publique ne sont pas contrôlées et où 70% des ressources fiscales sont détournées en toute impunité.
Soyons pragmatique. Le FMI a adressé ses recommandations à la RDC pour qu'elle s'aligne sur les critères d'éligibilité. Cela signifie qu'au regard de la configuration actuelle des institutions de la RDC et de son mode de gestion budgétaire (bafouant la lois de finance 2019), La RD CONGO N'EST PAS ÉLIGIBLE. UNE RÉFORME EST DONC NÉCESSAIRE.
27% DES dépenses publique
Mais d'où tenez vous ses informations ? Poir votre information, le régime TSHISEKEDI à déjà épuisé le budget 2019. Ce sont les échéances fiscales d'avril 2019 qui ont permis de rétablir l'équilibre Macro-économique. Je vous prie de consulter le rapport de L'ONG ODEP et les statistiques de la Banque Centrale. NOUS SOMMES EN DÉPASSEMENT BUDGÉTAIRE : Je vous informe au cas où vous l'ignoriez.
9% DU PIB.
Il s'agit ici d'établir le potentiel fiscale de la RDC. Rappellez vous que L'ancien Ministre de la Justice LUZOLO BAMBIa produit un rapport faisant état d'une Évasion Fiscal de 70% chaque année. Ce sont donc des miettes qui sont encaissées dans le trésor public. Ne vous verser brusquement dans des comparaisons. 9% de recettes fiscales, est largement en dessous de la moyenne africaine,sans compter le fait que la RDC à le même potentiel fiscal que l'Égypte le Gabon, la côte d'Ivoire. Selon le représentant du FMI, les recettes fiscal issus du secteur minier, à elles seules peuvent falloir valoir cinq fois plus (Consulter ses commentaires sur le site Web imf.org).
Taper sur les dirigent malhonnête est un devoir patriotique, un acte civique.
1. l'ODEP dit clairement que le BUDGET DE LA "PRESIDENCE DE LA REP" a été consommé à 98% à fin mai. Ici l'ODEP parle du budget de 77 millions de USD de la SEULE institution PRESIDENT de la REP. Je joins le lien du petit condensé fait par RFI sur la déclaration de l'ODEP: http://www.rfi.fr/afrique/20190628-rdc-inquietude-autour-explosion-depenses-publiques
Mais vous, vous laissez entendre que c'est le BUDGET TOTAL DE L'ETAT dans son ensemble càd les 5,6 milliards de dollars du budget 2019 ont été déjà dépensés à mi-parcours. C'est une grave erreur, qui a certainement induit en erreur vos lecteurs. J'espère que c'est involontaire.
L'autre erreur que vous faites c'est de lire les statistiques de la Banque Centrale qui portent sur le SOLDE de TRESORERIE c'est à dire que le compte du Trésor comme si c'était des statistiques qui portaient sur le SOLDE BUDGETAIRE. Ce n'est pas la même chose monsieur:
-Le solde de trésorerie compare les recettes effectivement collectées contre les dépenses effectivement faites à une date donnée.
-Le solde Budgétaire compare le BUDGET des dépenses totales PREVUES de l'année contre les dépenses effectivement faites à une date donnée.
Les 2 ne parlent pas de la même chose. Renseignez-vous, vous verrez bien.
2. FMI : tout le monde peut accéder à la déclaration écrite du FMI sur son site. Pas besoin de continuer la discussion sur ce que le FMI a dit ou pas. Mais pour moi, mettre dans la bouche du FMI vos propres mots - "La RDC déclarée inéligible..." - n'est pas correct. C'est juste votre déduction et vous auriez mieux fait de dire "selon moi Olondo cette déclaration signifie que La RDC est inéligible...."
Portez vous bien.