AU NORD KIVU : DES SENSIBILITÉS ETHNIQUES À NE SURTOUT PAS PERTURBER: Rébellions et Bataille Identitaire

AU NORD KIVU : DES SENSIBILITÉS ETHNIQUES À NE SURTOUT PAS PERTURBER: Rébellions et Bataille Identitaire 


Le Nord-Kivu regorge plusieurs ethnies qui ont très longtemps vécues ensemble. Sa particularité est qu'au delà des petites rivalités insignifiantes, ces ethnies se livrent à une bataille Identitaire. Cette bataille, source des sensibilités, se déroule principalement entre deux grandes tribus à savoir la Tribu NANDE et la tribu HUTU. Toutes les autres tribus (Bakumu, Bawunde, Bayanga, ect) sont réduite au rang d'observatrices ou alliées. Les clivages politiques sont presque inexistants au Nord-Kivu, même si la tribu HUTU est majoritairement Pro Kabila et la tribu NANDE acquise au plate forme LAMUKA.

De conflits tribaux au Conflits armés et Rébellions 

Comme au MOYEN-ÂGE Les tribus se battent (Parfois munis des flèches et lance pierre) pour sécuriser leur territoires et leur identité.
Ainsi, chaque territoire organise des groupes et équipes d'auto défense appelés Maï-Maï pour sécuriser les intérêts tribales et territoriales. C'est ainsi que fut créé les rébellions Nyatura, Rénové, AP Céleste, Corps du christ, ect.
Le Nord Kivu détient à elle seule 70% des groupes Maï-Maï créé pour des intérêts tribaux et non politiques ou économiques.

Le rôle de l'État Congolais face à cette configurations

A l'époque du Maréchal MOBUTU, ce désordre provinciale n'existait pas car l'État zaïrois était véritablement un état : La Lois était applicable à toutes les tribus de la même manière et sans distinction. Cette bataille ethnies et tribale (Source de l'insécurité, aliénation de la population et sous développement) a débuté lors de l'arrivée de AFDL au Zaïre. La Kabilie est donc responsable de ce conflit, car elle a intentionnellement rendu inefficaces les FARDC dans cette région pour favoriser pour promouvoir et vulgariser ces conflits ethniques et tribales et favoriser le pillage clandestin des ressources minières de la province

Trop c'est trop. L'autorité de l'État doit désormais être rétablies dans le Nord-Kivu résoudre ce problèmes Identitaire. Toute les tribu doivent être traiter équitablement. Aucune tribu n'est supérieure à une autre. Pour cela, le Nord-Kivu à besoin des dirigeants autoritaires, pas des équilibristes. Il faut que l'État congolais reprenne sa place dans cette province

Fabien Olondo

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RDC DÉCLARÉE INÉLIGIBLE POUR UN FINANCEMENT DU FMI : LE PAYS EST AU BORD DE LA FAILLITE.

IL EST ÉCONOMIQUEMENT IRRESPONSABLE DEMPRUNTER 5 MILLIARDS DE DOLLARS POUR FINANCER LA GRATUITÉ DE LENSEIGNEMENT PRIMAIRE.

TROIS VÉRITÉS À SAVOIR SUR LE CONCEPT MAÏ-MAÏ. Les mystérieux guerriers invincibles.