LA BALKANISATION DU CONGO : Alternative de développement et de Paix durable.
La RD Congo est un pays de plus de 80 millions d’habitants répartis dans plus de 400 groupes ethniques. Le pays est quasiment enclavé, frontalier avec neuf autres pays, dont la plus part distancient déjà la RDC côté qualité de vie meilleurs et une mentalité de développement.
Sur le plan politique
Depuis son indépendance, la RDC à connu 30 ans caractérisées par la mauvaise gouvernance de Mobutu sous influence impérialiste et plus de 20 ans de guerre kabiliste, la plus longue et la plus violente (4 millions des morts). L'état Congolais est manifestement incapable d’exercer son autorité jusqu’en des territoires très éloignés de la capitale.
Sur le plan économique
Les provinces périphériques et frontalières de la RDC interagissent mieux et facilement avec les états voisins qu’avec le reste du pays.
Sur le plan culturel
Plus de 400 tribus bataillent constamment pour s'imposer. À part le football, Aucune culture partagée favorise l’unité nationale, ou une langue commune. Au lieu de cela, le Congo est devenu une juxtaposition de peuples, de groupes, d’intérêts et de pillards qui, au mieux, coexistent.
Balkaniser le Congo: solution difficile mais incontournable
Au lieu de continuer à dépenser des milliards de dollars pour recoller les morceaux d'une nation visiblement victime de ses propres divergences, nous devrions tous ensemble RECONSIDÉRER L'IDÉE DU BALKANISATION du territoire. Sinon, les provinces comme les deux Kivu, L'ex Katanga ne connaîtrons jamais la paix et la prospérité. Le but n'est nullement de soustraire une province au contrôle du pouvoir central de la RDC, mais plutôt d'envisager les intérêt des populations locales victimes de l'insécurité et de pauvreté a cause des richesses de leurs provinces
Fabien Olondo
Commentaires