JOURNÉE FÉRIÉE ET CHÔMÉE COÛTE 380 MILLIONS DE DOLLARS A LA NATION CONGOLAISE.


En dépit d'être un pays très pauvre, chaque année, L'État Congolais à institué 104 jours (week-end compris) non ouvrable où l'inactivité des unités de production est officiel et 9 journées chômées et payées.

Autrement dit, le congolais ne travaille que pendant 252 jours sur 365 jours par an. Un manque à gagner non négligeable pour un pays qui pourtant est à la recherche des ressources nécessaires pour son développement.

Il est important de redéfinir le concept de journée fériée. En réalité, Un jour férié ne doit pas nécessairement être chômé, il s'agit simplement d'un jour commémoratif d'un événement.

Dans certaines nations travailleuses (Chine, Japon, Émirats Arabe, États-Unis, Brésil, ect) les journées chômées  n'existent quasiment plus. La population très active. Tout le monde est au travail, pour l'intérêt de la nation et le développement du pays. Certaines activités (Banques, Hôpitaux, Centre commerciaux, Marchés, ect) ne sont jamais en arrêt sauf pendant L'hiver.
 
La semaine anglaise est inutile en RDC, elle contribue à l'abrutissement, la passivité et le fainéantise du peuple Congolais. Comment peut on envisager le développement de la RDC lorsque l'État congolais se permet un luxe de 113 jours d'inactivité, chômage et repos total au cours d'une année ?

La banque centrale de Congo à annoncée une croissance de 4,3% en 2020. Cela voudrai dire que le PIB annuel de la RDC s'élève à 95 milliards de dollars. Chiffre réalisé pendant 252 jours ouvrable (380 millions de dollars par jours). A cet allure, la RDC ne se développera jamais. Il faut que le peuple congolais se mette au travail. Voici quelques recommandations :

1. Supprimer la semaine anglaise:  La journée du samedi doit être récapitalisée  et redevenir un jour ouvrable de 8 heures à 16 heures.

2. Supprimer toutes les journées chômées, à l'exception du 1 mai et du 30 juin.

3. Certaines activités doivent fonctionner de manière permanente sans arrêt Des activités comme les institutions financières, les centres commerciaux et services publics (Police, Migration, fiscale, ect).

La RDC est aujourd'hui le le plus pauvre au monde. L'état Congolais dois consentir des sacrifice réelle pour et concrets pour améliorer la situation. Ce n'est pas en somnolant que la la RDC se développera.


Fabien Olondo 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RDC DÉCLARÉE INÉLIGIBLE POUR UN FINANCEMENT DU FMI : LE PAYS EST AU BORD DE LA FAILLITE.

IL EST ÉCONOMIQUEMENT IRRESPONSABLE DEMPRUNTER 5 MILLIARDS DE DOLLARS POUR FINANCER LA GRATUITÉ DE LENSEIGNEMENT PRIMAIRE.

TROIS VÉRITÉS À SAVOIR SUR LE CONCEPT MAÏ-MAÏ. Les mystérieux guerriers invincibles.