LA CRISE POLITIQUE EN RDC ANNONCE UNE CRISE ÉCONOMIQUE PLUS LONGUE, UNE PAUVRETÉ TRÈS SÉVÈRE.
Tout y est, La RD Congo ne manque de rien. Le développement de la nation congolaise est donc possible et a porté de main. La première alternance civilisée du pouvoir politique en janvier 2019, entre le président KABILA et le président TSHISEKEDI, fut un signe d'espoir, de paix, de sécurité et de prospérité pour le peuple congolais. Cinq mois après, Le peuple congolais n'y comprend plus rien, le nouveau président de la République non plus, car son autorité est impunément défiée par un groupe des politiciens courageux pro Kabila qui visiblement contrôlent toutes les institutions de la République: C'est le début de la crise politique sous Tshisekedi dont les répercussions s'annoncent catastrophique sur touts les secteurs, notamment sur le plan économique.
Les Intérêts du peuple Congolais absents des accords Politiques FCC-CASH
Pourquoi le développement de la RD Congo est-il impossible à envisager ? Le peuple Congolais est déjà très pauvre: 60 millions des congolais vivent dans la pauvreté et 13 millions d'entre eux souffrent de la famine.
La nouvelle crise politique congolaise est née des désaccords et incompréhensions entre les camps politiques FCC-CASH : Deux camps politiques liés par un accord secret et diabolique au mépris des intérêts de tout un peuple.
Économiquement parlant, aucun investisseur (Local ou étranger) ne peut envisager de déployer bêtement ses activités avec un contexte politique aussi dangereuse. Le réflexe entrepreneurial contraint chaque opérateur à domicilier ses avoirs, ses revenues et l'essentiel des activités dans un pays frontaliers plus sécurisés (Angola, Congo-Brazza, Rwanda, Ouganda, Tanzanie, ect)
Secteur Santé : Plusieurs financement provenant de la Banque Mondiale destinés aux programmes d'urgence (EBOLA, malnutrition, ect) sont bloqués au ministère de finance, le pays n'a pas de Ministre de Finances pour valider. Les congolais vulnérables et bénéficiaires de ses financements, aides et dons étrangers doivent attendre la fin du partage des postes ministériels (entre FCC-CASH) ou mourir s'ils sont impatients.
Sur le plan sécuritaire, les mouvements rebelles semblent apprécier cette crise politique, Le terrorisme islamique s'est également invité sur le sol congolais pour profiter cette absence de l'Etat. La population congolaise de plus en plus perdante.
La vérité des urnes est un concept incontournable pour le développement de la RDC.
Le développement de la RDC sera enclencher lorsque lorsque la nation congolaise sera dotée des institutions fortes issue des élections libres, démocratiques, crédibles et transparentes. C'est malheureusement le seul moyen.
Fabien Olondo
Commentaires