LE PEUPLE D'ABORD : UN MYTHE VÉHICULÉ PAR UDPS POUR ANESTHÉSIER ET PIÉGIER LE PEUPLE CONGOLAIS.
Pendant des décennies, L'espoir d'un peuple Prosper, d'un Congo émergeant s'est incarné dans la lutte politique et sociale de L'UDPS, une escroquerie politique inédite.
L'UDPS, en tant que parti politique, fut créé le 15 février 1982 par Treize politiciens Zairois dont Étienne TSHISEKEDI. Depuis sa création, elle est guidée par deux principales idées politiques : La démocratisation des institutions de la République et la priorité aux aspirations du peuple, le bien-être social, d'où la dénomination du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS en sigle.
Pour s'y prendre, UDPS a militée pour ses idées politiques en organisant des manifestations de contestation populaires, instaurant ville-morte et systèmes de désobéissance civile et boycotte de l'autorité de l'État. Des milliers des congolais se sont identifiés à ces manifestations et UDPS s'est avérée être un parti politique de masse à cause de ces idées.
La pauvreté et la souffrance extrême en RDC ont guidées le peuple congolais à s'identifier à cette lutte politique et sociale de L'UDPS
Selon UDPS, le bonheur du peuple Congolais est sacré et prioritaire. Pour y arriver il fallait s'opposer radicalement :
1. À la dictature de MOBUTU, même si Étienne TSHISEKEDI a plusieurs fois collaboré et complété avec le Maréchal au mépris des intérêts des Zaïrois, notamment dans l'assassinat des martyrs de la pentecôte (Camarades et amis D'Étienne Tshisekedi) et l'assassinat de Patrice Emery LUMUMBA, Héros national et Père de l'indépendance de la RD Congo.
2. Au Régime politique et Rwandaise de Mzee Laurent désiré KABILA: une nouvelle dictature selon UDPS. Le lendemain de la prise de pouvoir par coup d'état par L'AFDL, Étienne TSHISEKEDI n'a pas tardé à adresser à sa base décrétant : Chassons le nouveau "Djiktateur"
3. Au système Joseph KABILA. Le pillage des ressources de la nations, megestion des institutions de l'état, la Rwandalité et imposture Kabiliste fut en maintes reprise utilisés par UDPS pour discréditer ce régime. Les souvenirs des batailles politique entre UDPS et Joseph KABILA sont sont encore intactes : Nul n'ignore, par exemple, le mandat d'arrêt lancé par Étienne TSHISEKEDI (en qualité de président auto proclamé en 2011) contre le président Joseph Kabila, précisant de le menotter convenablement et le garder vivant.
La Victoire de L'UDPS aux élections Présidentielles de 2018, Opportunité de donner afin vie au légendaire Slogan: PEUPLE D'ABORD
En 2019, UDPS parvient, finalement, à remporter (grâce à un accord secret et inavoué avec Joseph KABILA) les élections Présidentielles. Félix TSHISEKEDI, Fils de l'un des FONDATEURS du parti, est enfin porté au pouvoir pour le compte de UDPS et UNC.
Six mois après sa prise des fonctions présidentielles, les faits parlent d'eux mêmes, le constat est amer et décevant :
1. Le Leader politique de UDPS supposé être Président de la République ne préside le pays, en réalité. Il se contente de régner, fugurer et apparaître, car est tacitement contrôlé et manipulé par un groupe minoritaire des politiciens, ses anciens adversaires politiques réuni autour de Joseph KABILA, leur autorité morale et politique, ancien président de la République. Sous anonymat, la famille politique de Joseph KABILA présidé et gère silencieusement la nation congolaise et Félix TSHISEKEDI, leader de UDPS, s'exerce à la figuration mais endose la responsabilités des leurs actes, Crimes économiques, corruption, pillages des ressources, ect.
2 . Le célèbre slogan PEUPLE D'ABORD s'est avéré être une escroquerie : Son premier semestre en tant que Président de la République a permis à Félix TSHISEKEDI d'enrichir sa famille biologique et proches entourages par des dépenses folles exécutées directement à partir du Trésor Public Congolais :La caisse nationales de 80 millions des congolais. Les dépenses folles :10 millions de dollars pour les obsèques familiales, 11 millions pour le charroi automobile du président de la République, 750.000 milles dollars pour un culte religieux, ect.
Entre temps, le peuple congolais demeure très pauvre, plus pauvre qu'à l'époque où UDPS lui miroitait un avenir Divin et celestre, l'époque où UDPS était opposant des RÉGIMES Mobutu, Kabila-père et Kabila-Fils. Où en sommes-nous avec le slogan PEUPLE D'ABORD ? Aujourd'hui 60 millions des congolais sont extrêmement pauvres et 13 millions (essentiellement dans les deux Kasaï, bastions de UDPS) souffrent de la famine et vivent sur des terres arables pendant que une minorités des cadres UDPS se permettent des dépenses folles et incroyables au mépris du bien-être du peuple Congolais, Le peuple D'ABORD fut une escroquerie au non duquel des milliers des congolais ont perdu leur vie. En fin du compte, UDPS à escroquée le peuple congolais. Une énième escroquerie politique.
Fabien Olondo.
Commentaires