LE TRÉSOR PUBLIC CONGOLAIS BIENTÔT VIDE : PILLAGE OFFICIEL AU SOMMET DE L'ÉTAT.




En six mois, plus de 2 MILLIARDS de dollars déjà dépensées, sans contrôle, par la Présidence de la République. Aucune dépense sociale enregistrée. 

Parfois, il est difficile, voir impossible, de concevoir que la RDC soit le deuxième pays le plus pauvre au monde. Le trésor public congolais s'apparente à un porte-monnaie de la famille présidentielle, une gibecière privée du Chef de l'État. Le rapport sur les finances publiques du premier trimestre 2019 publiées par L'ONG ODEP est alarmant. La famille Présidentielle s'enrichit incroyablement au détriment du peuple Congolais, de plus en plus pauvre et misérable.

En mars 2019, LA RDC était proche d'une faillite.

Très peu des congolais le savent, mais La RDC est passée proche d'une faillite en mars 2019. Selon la Banque Centrale et L'ONG ODEP, La présidence FATSHI avait sérieusement séchée le trésor public, en se servant du programme des 100 jours comme faux prétexte pour occasionner des dépenses publiques obscures. Les échéances fiscales d'avril 2019 relatives à L'impôt annuel sur le chiffre d'affaires ont considérablement sauvées la situation et équilibrées l'édifice Macro-économique de la RDC.

Déjà en mars 2019, l'état Congolais avait dépensé 910,6 millions de dollars pour le fonctionnement des institutions de la République (Présidence, Parlement, ect). Exceptés les maigres salaires des fonctionnaires, aucune dépense sociale n'a été comptabilisée. Le peuple congolais, de plus en plus pauvre, est plutôt secouru par des dons humanitaires des ONG, bailleurs de fonds et personnes de bonne foi. Les autorités des régis financières, quant à eux, profitent de ce désordre en se servant et en enregistrant des contre-performance volontaire. 

Quelques dépenses folles exécutées depuis Janvier 2019

Il est important de préciser que le nouveau régime politique aux affaire à simplement décidé d'ignorer la loi des finances et la 2019 votée en décembre 2018. La chaînes des dépenses publiques n'étant pas en application, il existe aucun contrôle ni suivi sur la chaîne des dépenses publiques.

Dans ces conditions, la RDC est gérée comme un porte-monnaie du chef de l'État, les dépenses suivantes les prouvent :

 1 . Pension spéciale mensuelle de 680 milles dollars en faveur du président Joseph Kabila.

 2 . Frais des obsèques familiales du Président de Felix Tshisekedi de  10 millions de dollars.

 3 . La flotte des Charrois automobile des conseillers présidentielle fixée à 11 millions de dollars.

 4 . Environ 800 milles dollars à titre de frais de mission et vacances en faveur de 154 individus en vue de représenter la RDC à la CAN 2019 en Égypte.

 5 . Près de 7, 4 millions pour les obsèques des agents des autres dignitaires de l'état, Artistes musiciens (Lutumba simaro, ect) et Réhabilitations des bureaux administratifs.

 6 . Nous venons d'apprendre que la présidence a instruit le directeur du Fond d'entretien Routier à verser mensuellement 2 millions de dollars du trésor public congolais à un sujet inconnu de tous.

L'ere TSHISEKEDI n'est pas tendre avec les finances publiques. Les faits parlent d'eux mêmes. À long terme terme, nous risquons d'assister à des fortes inégalités sociales et une baisse des investissements et du pouvoir d'achat car la richesse sera détenu par une seule famille, une seule tribu.


Fabien Olondo 

Commentaires

Unknown a dit…
Source, car il y a du social comme jamais vu depuis le départ de Mobutu, dans la prise en charge de l'armée comme dans l'ouverture des routes
Fabien Olondo a dit…
Il faut citer les cas.. Il ya du social où ? Donnez deux exemples
Elite a dit…
Ceci inquiète au plus haut point. LA question est de savoir où veut-on nous emmener?
JE crois que dans les jours qui viennent, on aura à déplorer des déficits budgétaires en cascades avec des conséquences inimaginées sur les grandeurs économiques de notre pays.
On doit corriger le train de vie adoptée et se rapprocher beaucoup plus de l'austérité.
Fabien Olondo a dit…
Pour en arriver à la correction des trains de vies, il nous faut des institutions fortes et solides. La configuration institutionnelle de la RDC aujourd'hui n'inspire pas confiance, malheureusement

Posts les plus consultés de ce blog

LA RDC DÉCLARÉE INÉLIGIBLE POUR UN FINANCEMENT DU FMI : LE PAYS EST AU BORD DE LA FAILLITE.

IL EST ÉCONOMIQUEMENT IRRESPONSABLE DEMPRUNTER 5 MILLIARDS DE DOLLARS POUR FINANCER LA GRATUITÉ DE LENSEIGNEMENT PRIMAIRE.

TROIS VÉRITÉS À SAVOIR SUR LE CONCEPT MAÏ-MAÏ. Les mystérieux guerriers invincibles.