ORIGINES DES CONFLITS ETHNIQUES HEMA-LENDU DANS LA PROVINCE D'ITURI



La Province d’ITURI abrite l’unique réserve de faune au monde où vivent les OKAPIS, espèce animal bénéficiaire d’une protection des Nations Unies. Pourtant, tout au tours de la réserve se déroule l’un de plus meurtrières conflits ethnies jamais connu depuis le début du 21eme siècle.

A l'époque colonial, ITURI a abritée plusieurs activités des colons Belges, notamment l'exploitation du sous-sol riche en or et pétrole, la pêche et l'agriculture. Avant l’arrivée des colonisateurs, tous ces sites miniers et agricoles auraient appartenu aux ancêtres LENDU, considérés comme autochtones de la province. Au moment de la zaïrianisation, L'ethnie HEMA, venu de L’OUGANDA, fut la seule intellectuellement apte et compétente pour assurer la gestion de toute les concessions minières et agricole des propriétaires belges contraints par le régime Zaïrois à quitter le Zaïre.

En 1990, la communauté HEMA parvient à s'imposer en ITURI en s'appropriant officiellement et légalement de toutes concessions coloniaux. Mais, l’ethnie LENDU n’a jamais été d’accord de cette appropriation LENDU, l’estimant illégale car historiquement parlant, c’est l’ethnie LENDU qui serait Héritière la richesse des colonisateurs BELGE. Ainsi, débuta le conflit HEMA-LENDU, mais ce fut le 04 juillet 1999 que ce conflit prendra une tournure sanglante.

Début des affrontements proprement-dit.

La province d'ituri comporte 18 Ethnies 6 territoires (Aru, Irumu Mahagi, Dgugu, Mambasa et Bunia). En 1990, L'ethnie LENDU considérées comme autochtones est essentiellement composées des analphabètes et pauvres, incapables de revendiquer leurs droits fonciers et économiques auprès d'une administration provinciale et une justice  sous contrôle de L'ethnie HEMA, la bourgeoisie provinciale. Les différentes guerres de L'AFDL ont réveillées un sentiment de révolution au sein de l'ethnie LENDU. Le 04 Juillet 1999, les LENDU ont ainsi ouvert les hostilités en massacrant toute une famille HEMA en plein fête de mariage. Le sentiment de massacres et génocides s'est généralisés sur touts les autres territoires d'ituri, des groupes armés ethniques fut créés de part et d'autre, notamment le UPC (dirigés par Thomas LUBANGA actuellement à la CPI) et LE PUSIC pour le compte des HEMA (appuyé par L'OUGANDA) d'une part et les FNI et le FRPI pour le compte de l'ethnie LENDU (Parrainé par le Nord-Kivu et la communauté NANDE).

Tentative d'une réconciliation. 

Les conflits HEMA-LENDU sont essentiellement fonciers : L'ÉTAT congolais est le seul capable résoudre ce conflit. Les nations-unies  et l'union européenne ont tentés en vain de s'interposer pour contenir les affrontements. 
ITURI comporte 18 ethnies. Les 16 autres ethnies ne sont impliquées dans ce conflit qu'en tant que victimes ou alliés. Ce conflits est une des preuves éloquentes de l'absence de l'État Congolais, sa passivité et sa complicité, car nul ne sait exactement ce qu'envisage l'État Congolais par rapport à ces conflits fonciers et éthiques. Un silence inquiétant et révoltant qui éveil des doute quant à la capacité de l'État Congolais à assurer le bien-être du peuple Congolais.


Fabien Olondo 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RDC DÉCLARÉE INÉLIGIBLE POUR UN FINANCEMENT DU FMI : LE PAYS EST AU BORD DE LA FAILLITE.

IL EST ÉCONOMIQUEMENT IRRESPONSABLE DEMPRUNTER 5 MILLIARDS DE DOLLARS POUR FINANCER LA GRATUITÉ DE LENSEIGNEMENT PRIMAIRE.

TROIS VÉRITÉS À SAVOIR SUR LE CONCEPT MAÏ-MAÏ. Les mystérieux guerriers invincibles.