EN ITURI, LE PRÉSIDENT FELIX TSHISEKEDI AGGRAVE LA SITUATION SÉCURITAIRE DÉJÀ PRÉCAIRE.
Les erreurs de Felix Tshisekedi en ITURI. Sans le Savoir, Le Président de la République enfonce maladroitement la nation dans le chaos.
Ce n'est un secret pour personne. Le président de la République, SEM Felix TSHISEKEDI est, effectivement, animé des bonnes intentions. Mais, sa manière de procéder inquiète sérieusement et laisse à désirer. Plutôt que d'apporter des solutions aux conflits Ethniques D'ITURI qui datent des décennies, Félix TSHISEKEDI a aggravé la situation lors de sa récente visite à DJUGU en juillet 2019. Cette maladresse augure un avenir sombre pour la RDC et prouve que Félix TSHISEKEDI n'est pas à la hauteur des véritables enjeux de la Nation Congolaise.
La population D'ITURI déçu. L'immaturité du Président de la République inquiète sérieusement.
L'insécurité dans la province de L'ituri tirent ses origines dans des conflits foncier. L'ethnie LENDU accuse l'ethnie HEMA de s'être accaparée de ses terres ancestrales. Et depuis 1999, les deux ethnies, constituées en milice armées, s'affrontent pour conserver des droits fonciers. Des dizaines de milliers des morts déjà enregistrés. Les FARDC, La Police, Les Nations unies, L'union européenne et Plusieurs ONG actives dans la province ont tentés différentes approches Militaires et Négociations. Aucune de ces approches n'a malheureusement réussi à rétablir la paix dans la province D'ITURI.
Plutôt que de tirer des leçons sur les échecs des précédentes actions déjà posées, Le président de la République s'est brutalement et maladroitement résolue d'opter, à son tours, pour une solution militaire visant à neutraliser toutes les milices Ethniques en ITURI. Voilà qui aggrave la situation, car la neutralisation et l'anéantissement de toutes les milices Ethniques n'apportera jamais la paix en ITURI, tant que la question du droit foncier (Source des conflits Ethniques) demeure non résolue : Toutes les études sociologiques effectués autour de ces conflits en sont arrivées à cette conclusion. Neutraliser les milices armés EN ITURI contribuera à radicaliser la population et à fournir aux miliciens une motivation patriotique à continuer la lutte. La solution à la crise en ITURI passe incontestablement par un Débat populaire sur des questions foncières et sensibles, l'État Congolais et le cadastre provincial doivent redistribuer les droits fonciers et clairement déterminer les limites cadastrales dans la province d'ITURI.
En ITURI, Félix TSHISEKEDI dénonce une tentative de Génocide
Selon le président de la République, ce sont des opérateurs économiques et politiques (Tacitement appartenant à la famille politique Kabila) installés a Kinshasa qui tirent les ficelles en ITURI pour provoquer un Génocide. Voilà une déclaration qui confirme la thèse selon laquelle Félix TSHISEKEDI n'est pas le véritable Chef de l'État de la RDC, mais plutôt une véritable marionnette.
Si les commanditaires des massacres D'ITURI sont géographiquement localisable à Kinshasa par Félix TSHISEKEDI, ce que leur identités
respective sont également déjà détectés et connus, sinon comment sait on exactement que les criminelles D'ITURI sont à Kinshasa et non à Lubumbashi, Goma, Mbandaka ou ailleurs. Le président de la République a des mains liées. Voilà pourquoi, il se limite à dénoncer. L'avenir s'annonce sombre pour la RDC. Le président de la République n'est pas à la hauteur des véritables enjeux de la Nations congolaise.
Fabien Olondo
Commentaires