FÉLIX TSHISEKEDI SE PRÉPARE POUR LA BATAILLE FINALE CONTRE KABILA
L'équilibre des forces politiques au sein des institutions parlementaires compromet l'avenir politique de Joseph KABILA.
A peine formée, la coalition FCC-CASH est déjà menacée par des batailles intestines, une véritable guerre froide dont le peuple congolais est la seule victime. Tout en souriant, Félix TSHISEKEDI s'emploie courageusement à secouer la redoutable majorité parlementaire du FCC pour équilibre les forces politiques au sein des institutions de la République. Mais la réaction de Joseph KABILA risque d'être fatale pour Felix TSHISEKEDI, sachant que la présidence de TSHISEKEDI repose sur des réalités occultes donc Joseph KABILA est la seule personne à en détenir les secrets.
Le débauchage stratégique de TSHISEKEDI en prévision d'une bataille politique contre KABILA
Conscient de la domination écrasante du FCC au sein des institutions de la République, le CACH est déterminé à anéantir cette force politique kabiliste acquise grâce à un hold-up électoral. Mais, Il est hors de question d'évoquer la vérité des urnes, car la présidence négociée de Felix TSHISEKEDI risque d'en souffrir par la même occasion.
Voilà pourquoi, Le président Félix TSHISEKEDI s'est donc résolu à procéder, plutôt, par Le débauchage et le recrutement des principaux adversaires et ennemis de Joseph KABILA (notamment Moïse Katumbi, Mbusa Nyamwisi, Muyambo, Franc Diongo, Diomi Ndongala, Kyungu, ect) et renforcer ses rang pour un objectif précis : la bataille finale contre Joseph KABILA. Il faut administrer le coup de grâce à Joseph KABILA en
affaiblissant sa majorité parlementaire et en s'entourant de ses redoutable ennemis pour mieux le débusquer.
Les récentes débauchages de Bahati Lukwebo et Matungulu ont, à coup sûre, affaiblis considérablement les marges de manœuvre du FCC, même si tout les kabilistes tentent, du mieux qu'ils peuvent, à prouver le contraire. Le CACH n'est plus le petit poucet qu'on a connu en Janvier 2019.
Le Président Félix TSHISEKEDI peut-il se permettre un duel politique contre KABILA en dépit des deals secrets qui soutiennent et maintiennent son pouvoir politique?
Il est évident que le FCC ne plaisante plus. Les invalidations successives des députés LAMUKA (par une Cours Constitutionnelle acquise au FCC) au profit du FCC n'ont pas suffit à consolider et à renforcer la majorité parlementaire de la famille politique de Joseph KABILA.
Le FCC s'est donc permis à son tour, de piétiner exprès les termes de cette coalition-morte, en alignant exclusivement ses propres membres en prévision des prochains scrutins du bureau du Sénat: un ticket 99% PPRD. La désignation de KABUND (membre du CACH) comme candidat commun de la coalition FCC-CASH au poste de vice président de l'assemblé national fut décidément une erreur, le FCC le regrette déjà et s'en rend compte. Mais Joseph KABILA, réputé très observateur, garde soigneusement ses cartouches contre Félix TSHISEKEDI et espère dégainer au moment opportun. La formation du premier gouvernement sous Félix TSHISEKEDI s'annonce décisive. Mais, de toute ces agitations politiques et égoïstes, c'est le peuple congolais qui est le principal perdant : ces problèmes demeurent intacte, ils ne cessent de se multiplier et Félix TSHISEKEDI en est le principale responsable.
Fabien Olondo
Commentaires