LA GRATUITÉ D'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET SECONDAIRE : ENCORE UNE FAUSSE PROMESSE DU CHEF DE L'ÉTAT. LES CONGOLAIS MÉRITENT RESPECT






Le chef de l'état s'est clairement révélé immature et ridicul en formulant cette promesses sans disposer d'un Budget défini et d'un gouvernement établi

Lors de sa tournée régionale de février 2019, le président Félix TSHISEKEDI a officiellement annoncé, à la communauté congolaise vivant au Kenya, La Gratuité de l'enseignement primaire et secondaire en RDC dès l'année scolaire 2019-2020. Une belle promesse qui s'avère être techniquement et financièrement  irréalisable et utopique comme des centaines d'autres promesses déjà formulée par Le chef de l'État. Les congolais n'ont pas besoin d'un président parleur, voyageur ou charmeur. Il est temps de respecter le peuple congolais, se mettre vraiment au travail et poser des actes concrets. 

TECHNIQUEMENT, IL FAUT ALLOUER 2,9 MILLIARDS DE DOLLARS AMÉRICAINS PAR AN POUR MATÉRIALISER CETTE PROMESSE DE GRATUITÉ D'ENSEIGNEMENTS.

 Selon Le ministre de L'EPSP, la gratuité de l'enseignement coûtera annuellement à la RDC  une somme de 2,9 milliards de dollars contre les 692,9 millions prévus dans de l'exercice budgétaire 2018-2019.(dont 90% allouée à la rémunération des enseignants) 

Selon le ministère de L'EPSP, les 2,9 milliards sont reparti de la manière suivante :

1. Rémunération des enseignants: 2,7 MILLIARDS. La RDC comptent au total 542.834 enseignants mécanisés. Pour l'année scolaire 2019-2020, il existe 132.614 autres enseignants qui attendent d'être mécaniser. L'État devra donc allouer une enveloppe annuelle de 2,7 milliards pour la rémunération de tout ces enseignants à raison de 100$ pour un huissier, sachant que la prise en charge des parents prendront immédiatement fin.

2. Fonctionnement de enseignement de base : 113 MILLIONS. Il s'agit de prendre en charge les frais de fonctionnement des toutes les 47.696 établissements primaires et secondaire ainsi que la logistique qui vont avec.

3. Prise en charge des matérielles didactiques :46 MILLIONS. Des matérielles didactiques telles que bulletin, manuelles scolaires, suivi cursus scolaire, identification élèves, ect. Ceci concerne les 25 millions d'élèves en RDC répertoriés.

4. Déroulement des examens et tests nationals de fin d'étude primaire TENAFEP: 20 MILLIONS Ceci concerne annuellement 1.500.000 élèves.

5. Organisation des épreuves des examens d'État : 20 MILLIONS. Le ministere de l'enseignement primaire, secondaire et professionnel estime à 1. 200.000 le nombre d'élèves candidats aux examens d'État. 



EST-IL POSSIBLE D'APPLIQUER LA GRATUITE D'ENSEIGNEMENT DÈS L'ANNÉE SCOLAIRE 2019-2020 ?


 Il est extrêmement urgent de mettre fin à cette pratique de prise en charge des enseignements par les parents. Selon lois de finances 2019, la RDC investi annuellement une somme de 27$ sur chaque enfants scolarisés. Pourtant, Le Congo-Brazzaville investi annuellement 334$ par enfant. Le Rwanda et l'Angola investissent chacun respectivement 587$ et 691$ par enfant scolarisé. La RDC est donc très en retard, mais il faut procéder méthodiquement en posant des actes concrets. Ce n'est pas du jour au lendemain qu'on peut se permettre de multiplier par quatre les budget educationnnel sans connaître à l'avance les sources de financement. Le récent budget national de la RDC était de 5,9 milliards de dollars et 4 milliards en ressource propre. À moins de prouver d'où proviendront le surplus nécessaire en quelques mois, il vaut mieux se montrer modeste. 

Beaucoup reste à faire, notamment des mesures claires tendant à une meilleure mobilisation des recettes publiques, un contrôle et une priorisation des dépenses publiques. Le chef de l'état s'est clairement montré immature et s'est rendu ridicule en formulant une promesse qui ne soit appuyée ni par un budget concret ni un gouvernement pour matérialiser cette promesse.



Fabien Olondo 

Commentaires

Unknown a dit…
S'il s'agît de Fayulu cet analyste parle du bien si ce fatshi tous qu'il dit sont mauvais propose aussi tes solutions


Anonyme a dit…
Si vous m'aviez bien lu, vous auriez compris que je propose de procéder étape par étape.. D'abord se rassurer que la RDC peut suffisamment mobiliser fonds, ensuite réduire sensiblement de dépenses publique. Ce n'est qu'après estimer à quel moment nous serions prêt à envisager cette mesure. Ce n'est pas une compétition
Anonyme a dit…
monsieur! je pense qu'au debut de votre article vous devriez vous taire. Le president de la republique ne fait pas ces voyages pour le plaisire de le faire. Ils ont un sens sur le plan politique, economique et securitaire de la RDC. Vous devriez plutot vous limiter a une analyse rationnelle plutot que se verser dans de l'enfantillage. Gratuite de l'ecole: est-il vrsiment impossible d'allouer ce budget de plus de 2 milliards cette annee si les regies travailler serieusement sans deposer de l'argent dans des poches des individus?
Fabien Olondo a dit…
Voyage :Vous dites qu'il ya une portée politique, économique et sécuritaire ? Eh bien donnez des cas précis. Quelles sont les retombées déjà enregistrées: donnez deux exemples. Maintenant, il faut être concret et précis. Ce sont les résultats qui comptent.

Gratuité enseignement : réunir deux milliard est possible. Voilà pourquoi, il fallait commencer d'abord à les réunir avant de faire des promesses utopique. Actuellement, la RDC est elle capable d'allouer 2 milliards pour l'année scolaire 2020?Restons dans le concret
Unknown a dit…
Notre chef d'État et le chef de promesse non réalisé par lui même donc îles irresponsable en promesse d'une part il ne contrôle pas ça langue. Exmaziba

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