LE PRÉSIDENT FÉLIX TSHISEKEDI TOUJOURS AU POINT MORT, SIX MOIS APRÈS LE DÉBUT DE SON MANDAT. IMPOSSIBLE DE SAVOIR CE QU'IL VEUT CONCRÈTEMENT FAIRE DE LA RDC



Soit on est chef de l'état soit on ne l'est pas. Le tâtonnement, l'amateurisme et l'inaction n'ont pas des place à la tête d'une nation. Le peuple congolais a besoin d'un vrai Président de la République. 

Six mois à la tête d'une nation est largement suffisant pour amorcer un nouvel élan. Le président Félix TSHISEKEDI est arrivé au pouvoir chargé de plusieurs idées et des tonnes des promesses formulées sous émotions (gratuité enseignement et soins de santé pour militaire, installation état-major FARDC à Béni, déboulonnement du système Kabila, ect). 

Généralement, 100 jours suffisent pour évaluer un mandat présidentiel. Avec Félix TSHISEKEDI, nous approchons les 200 jours et sommes encore à la case de départ. Il se pourrai que son deal secret conclu avec Joseph KABILA interfère négativement avec sa vision, mais cela ne concerne pas le peuple congolais, un peuple déjà pauvre et misérable à cause des calculs politiciennes. Les congolais ont besoin d'un VRAI PRÉSIDENT capable de changer urgemment les choses et opérer des réformes nécessaires pour instaurer la paix, une bonne gouvernance et un élan de développement. Mais, le régime TSHISEKEDI ne rassure personne, le président tâtonne, hesite, titube à la fois sur le plan Socioéconomique que sur son style de communication. 


Sur le plan Socioéconomique. 


Parfois, on se demande ce que veut faire le président Félix TSHISEKEDI en RDC. Six mois après le début de son mandat, Le président Félix TSHISEKEDI envoi des signaux contradictoires et se permet encore des promesses utopiques et populistes. Pourtant, il manque des MOYENS NÉCESSAIRES et hésite à se décider sur une équipe gouvernementales pour matérialiser sa vision. Où trouvera-t-on des moyens nécessaires pour assurer la gratuité de l'enseignement en 2020, la réfection de INGA 2 et la réhabilitation de toutes les routes nationales, la hausse des salaires, ect ? Déjà il est préférable de ne plus espérer un quelconque financement du FMI, nous savons tous que le pays est inéligible. Il est peut être temps d'être réaliste et d'arrêter de faire des promesses utopiques, car des décisions populistes sont dangereuses. La RDC sous TSHISEKEDI n'a pas un plan d’action cohérent qui peut amorcer l’ascension économique et sociale de la RDC.


Problèmes de communication


Toute le monde l'a remarqué. La présidence de la république souffre du déficit de communication. 
Il existe un sérieux problème de synchronisation et un manque de cohérence. On a tendance à assister à l’amateurisme, l’immaturité ou sinon le manque de professionnalisme. Pourtant, ces conseillers qui entourent le président de la République ont des diplômes. Que ce qui se passe. Le président de la République envoi des signaux inquiétant à son peuple. Les quatre prochaines années risquent d'être catastrophiques pour la RDC. 


Fabien Olondo

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RDC DÉCLARÉE INÉLIGIBLE POUR UN FINANCEMENT DU FMI : LE PAYS EST AU BORD DE LA FAILLITE.

IL EST ÉCONOMIQUEMENT IRRESPONSABLE DEMPRUNTER 5 MILLIARDS DE DOLLARS POUR FINANCER LA GRATUITÉ DE LENSEIGNEMENT PRIMAIRE.

TROIS VÉRITÉS À SAVOIR SUR LE CONCEPT MAÏ-MAÏ. Les mystérieux guerriers invincibles.