MOÏSE KATUMBI PERDU DANS LES NUAGES: ENTRE LAMUKA ET UN TSHISEKEDI KABILISÉ, LE CHOIX EST COMPLIQUÉ
Comment s'allier à Félix Tshisekedi tout en maintenant ses distances avec Joseph KABILA? L'interdiction de vol du jet privé de KATUMBI était un mensonge, un faux Penalty.
Nous savons aujourd'hui que la présidence de la République n'y était pour rien. A deux reprise, le leader de la plate forme ENSEMBLE à intentionnellement annulé sa tournée provinciale. En réalité, Moise KATUMBI manque de discours politique à tenir. Face à un peuple qui rejette la coalition FCC-CASH, faut-il se revendiquer opposant tout en appuyant le Président de la République, lui-même marionnette de la Kabilie? L'équation est très compliquée, KATUMBI est pris dans son propre jeu.
Le masque est Tombé : Moïse KATUMBI est guidé par ses propres intérêts économiques et non les intérêts du peuple Congolais.
La Bataille KATUMBI-KABILA n'est visiblement pas politique : Le conflit tire ses origines, sans dans doute, dans un deals économiques malhonnête contre les intérêts de la nation dont il est préférable d'étouffer et de taire l'existence pour privilégier la paix en RDC. Mais il est hors de question que le peuple congolais soit utilisé comme pion pour départager cette bataille égoïste.
Quelle est concrètement la position politique de Moïse KATUMBI ?
Il est difficile, voir impossible de répondre à cette question. Ses principaux communicateurs ont une tâche difficile. En réalité, il ya aucune communication politique à faire valoir, Moïse KATUMBI n'a visiblement aucun message politique. Voilà pourquoi il a peur d'affronter le peuple congolais ne sachant pas qu'elle position adopter (Allié à Félix Tshisekedi ou opposant républicain). Les portes paroles de la plate-forme ENSEMBLE sont des salariés en Chômage, sans repères politiques et sans activité concrète si ce n'est des accusations envers KABILA et maintenant FAYULU.
Désormais, nous voulons des politiciens sincères qui tiennent des discours politiques cohérents pour l'intérêt du peuple Congolais.
Fabien Olondo
Commentaires