QUI DOIT-ON VIRER POUR AMÉLIORER LES RENDEMENTS DES LÉOPARDS ET DU FOOTBALL CONGOLAIS.
Le football congolais à besoin d'un nouveau style managériale pour espérer se distinguer et remporter des trophées internationales.
Il est temps que les choses changent. Avec cet arsenal des bons footballeurs locaux et internationaux dont dispose la RDC, il est inacceptable que l'on en soit toujours là, à compter, chaque fois, sur le coup du sort pour une qualification aux compétitions internationales. La CAN Total Égypte 2019 vient de confirmer que des Sélections (celle du Madagascar par exemple) moins ressourcées que Les Léopards de la RDC, parviennent à faire la différence avec suffisamment d'organisation, de cohésion et de détermination.
OMARI CELEMANI Constant
Ingénierie civile en génie ferroviaire et Deuxième vice président de la CAF, Constant Omari est le président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) depuis 2001. Il a 19 ans à la tête du football Congolais et aucun résultat significatif exceptés les deux titres du CHAN remportés grâce à l'implication et un suivi personnelle du Président Joseph Kabila en personne. Ses multiples mandats successifs à la tête de la FECOFA sont également marqués par des cas de détournement de fonds de la FECOFA, les pots de vins exigés à chaque joueurs et autre staffs avant d'être sélectionner, la désorganisation et des conflits internes qui affaiblissent le rendement du football congolais et découragent les footballeurs congolais binationaux à participer à la sélection nationale. Il nous faut du sang neuf. À mon avis, il faut revoir le cas de Constant OMARI ou simplement envisager son départ pour espérer un rendement meilleur du football congolais.
IBENGE IKWANGE Florent.
Lui-même ancien joueur de football, Florent Ibenge à été nommé sélectionneur des Léopards en 2015 (en remplacement de Claude leroy) après son succès obtenu avec l'équipe de L'AS Vita club. Lors de sa première prestation avec les Léopards en 2015, Le coach Ibenge réussit à hisser les Léopards à la troisième place de la CAN , après avoir réussi l'exploit de battre la sélection ivoirienne à domicile lors des éliminatoires. Nommé sélectionneur des Léopards locaux en 2016, Florent Ibenge à également réussi à remporter la CHAN 2016 Rwanda. Sous l'ère IBENGE, pour la première fois, Les Léopards ont été classés parmi les trois meilleures sélections de football africain et ont été hissés dans le top 40 mondial de la Fifa. Le coach IBENGE est un atout incontournable pour une relance du football congolais. Les résultats sont là.
Promouvoir la technicité, le professionnalisme et Rompre avec le système fetichiste Officiel.
Il nous faut du sang NEUF. Le football congolais à besoin des nouvelles idées, un nouveau style managériale pour des fédérations provinciales de football. Dans la mesure du possible, subventionner les opérateurs sportifs pour promouvoir la technicité et le goût professionnalisme. Ce système de fétichisme (Vulgarisé par des charlatans dont le célèbre Mort- Mort ) qui tend à être institutionnalisé et officialisé par la FECOFA nuit sérieusement à l'avenir du football congolais et condamne et la condamne à la médiocrité et l'amateurisme.
Fabien Olondo
Commentaires