SANKURU: LAMBERT MENDE TACLÉ À LA RÉGULIÈRE PAR LE FCC : BAHATI LUKWEBO AVAIT-IL RAISON DE SE DÉSOLIDARISER DU FCC ?
Comment se débarrasser intelligemment d'un ancien collaborateur ennuyeux, vieux et sans ressource en toute discrétion, sans attirer l'attention ? Lambert MENDE a longtemps incarné l'image de de l'adversité entre La Kabilie et L'UDPS. Il n'avait pas de place dans la coalition FCC-CACH.
Réputée très subtile dans la politique politicienne, la famille politique de Joseph KABILA vient de réussir un grand coup dans la province de SANKURU. L'opération consistait à adresser un message politique à Lambert MENDE, un caciques du Front commun pour le Congo, devenu ennuyeux, vieux et sans ressources. L'honorable Lambert MENDE est donc reproché pour ses activités diamantifères qui bafouent les dispositions réglementaires du nouveau code minier initiées par sa propre famille politique. Son langage discourtois et poignant qui a longtemps servi les intérêts de la rébellion Rwandaise RCD-Goma et de la Kabilie n'est plus nécessaire dans un environnement politique où le FCC recherche plutôt des alliances politiques et non les batailles contre des opposants au régime Kabila comme ce fut le cas lorsqu'il était Ministre, porte parole du gouvernement.
Joseph MUKUMADI, le pion de la coalition FCC-CASH utilisé pour débusquer Lambert MENDE à SANKURU.
Il était temps d'adresser un message politique claire et significatif à Lambert MENDE. Sur ce, il était hors de question qu'il soit l'unique candidat gouverneur de la province de SANKURU où sa famille politique (FCC) est largement majoritaire occupant 22 sièges sur les 25 que comptent la province de SANKURU. La candidature de Joseph MUKUMADI a donc encouragée , protégée et recommandée par la coalition FCC-CASH (Malgré la nationalité Belge de MUKUMADI) pour débusquer Lambert MENDE proprement, sans casse et en toute discrétion. Cette manipulation des scrutins de SANKURU est donc la première activité politique où la coalition FCC-CASH à véritablement et sincèrement agit ensemble et unie ses forces comme une véritable coalition politique. Cela fait de Lambert MENDE, également, la première victime de la coalition FCC-CASH.
Le tacle magistral administré à MENDE donne t-il raison Bahati LUKWEBO ?
Le sénateur Bahati LUKWEBO a récemment accusé Le front commun pour le Congo (FCC) de ne promouvoir que les membres du parti politique PPRD au détriment des autres partis politiques qui forment la plate forme FCC. Ce scénario électoral dans la province de SANKURU confirme les accusations du sénateur BAHATI LUKWEBO, lui-même radié, du FCC voilà quelques jours, pour non respect des ordres royales et instructions dictatoriales de l'autorité morale de la plate forme, l'incontournable Joseph KABILA, le sénateur à vie.
Bien que présenté en indépendant, Ce n'est un secret pour personne que Joseph MUKUMADI est un membre du PPRD, le parti favori au sein de la plate forme FCC. Lambert MENDE étant membre du parti politique dénommé Convention des congolais Unis (CCU), ses chances de remporter les Élections, face à un challenger PPRD, étaient de plus en plus minces.
Cette chute de Lambert MENDE vient renforcer les soutient autour de Bahati LUKWEBO en prévision des prochaines scrutins du bureau du sénat où Monsieur LUKWEBO candidate au poste de président du sénat en concurrence avec Alexis Thambwe Mwamba, un ancien rebelle Rwandais( ayant revendiqué l'attentat terroriste contre le Boeing 727 causant plus de 300 morts en RDC) , membre du PPRD et candidat président sénat pour le compte du FCC. Voilà qui est dangereux d'avoir un Djihadiste à la tête du sénat, comme si la RDC était un pays arabe.
Fabien Olondo
Commentaires