SOUS-TRAITANCE MILITAIRE: CES GROUPES REBELLES QUI AGISSENT POUR LE COMPTE DES FARDC.




La Milice Maï-Maï NDC-Rénové, puissant Allié des FARDC: C'est L'État Congolais qui tue, lui-même, son propre peuple. 

Les réalités sont plus complexes qu'on ne le croit généralement. A l'est de la RDC, les milices se battent les unes contre les autres pour le contrôle des sites miniers et le règlement des litiges Ethniques. Cependant, certains milices, dont le célèbre NDC-Rénové, collaborent directement avec les institutions de la République:  ils entreprennent des activités militaires pour le compte de l'État Congolais dans certaines zones reculées, non accessibles à l'armée Congolaise. En retour les FARDC leur fournis armes, munitions, salaires mensuelles, Renseignements, ect. La milice NDC Rénové est l'une des puissantes milices partenaires de l'état Congolais.

Les Motivations initiales de la Milice NDC-RÉNOVÉ

 Le Groupe Nduma pour la Défense du Congo, en sigle NDC est une milice Maï-Maï créée en 2009 par Monsieur NTABO NTABERI dit Sheka dans le territoire de Walikale (Nord Kivu). Ses motivations initiales étaient la protection des intérêts de  la communauté BANYANGA et la sécurisation des sites miniers du territoire de Walikale. Après reddition volontaire, du chef rebelle Sheka
(aujourd'hui libre de ses mouvements) auprès des MONUSCO, La milice s'est réorganisée et re-configurée autour de Monsieur SHIMIRAY MWISSA Gedeon (un ancien lieutenant des FARDC) sous la dénomination NDC-Rénové. Les ambitions de cette Milice aujourd'hui sont curieusement confondues à la mission régalienne de l'état (Protéger les civiles, veuiller à l'intégrité du territoire, ect). 

Partenariat FARDC- NDCRénové

Fort de ses 5.000 combattants, la milice NDC-Rénové à considérablement étendu son pouvoir sur l'étendu de la Province du Nord-Kivu. Aujourd'hui, Elle contrôle tout le territoire de Walikale, une bonne partie du territoire de Lubero et du territoire de Masisi, ainsi qu'une partie du Territoire de Rutshuru. 

 Cette expansion et cette présence militaire font de NDC Rénové un interlocuteur incontournable et un partenaire à prendre au sérieux en vue du contrôle de la province du Nord-Kivu où les FARDC sont, de plus en plus, minoritaire par rapport à la prolifération des groupes armés. 

C'est dans ces conditions que les FARDC et l'État congolais ont honteusement décidées de sous traiter certaines de leurs activités militaires à la milice NDC-Rénové en échange d'un appui logistique conséquent en minitions, armes lourdes, primes mensuelles versées et des renseignements militaires, des secrets d'état.

Conséquences du Partenariat FARDC- NDC Rénové

Actuellement, la milice Maï-Maï NDC Rénové est le plus puissant groupe armé du Nord-Kivu. Elle fonctionne comme une véritable armée régulière : Entraînement et Formation militaire, Parade Matinale, Combattants très disciplinés, organisation structurées, patrouille mixte avec les FARDC. Elle collabore officiellement avec L'État et tout les services publics. Pour preuve : La milice NDC Rénové a facilitée la tâche à la CENI en vue de l'organisation des élections du décembre 2018 sur toutes les zones reculées, inaccessible et impraticables du Nord-Kivu où règnent insécurité et absence de l'Etat. La milice NDC Rénové assure également la sécurité des entreprises minières et ONG installées dans des contrées reculées du Nord Kivu moyennant perception des taxes mensuelles exorbitants. Cette milice se serai même engagée à lutter (en collaboration étroite avec les FARDC) contre le phénomène de kidnapping et la présence des FDLR, Maï-Maï Nyatura et Maï-Maï APCLS. 

Cependant, la milice NDC Rénové est reprochée de recrutement d'enfants soldats et d'atteinte aux droits de l'homme qui ont conduit les Nations unies à indexer son responsable, Monsieur Gedeon. Mais, Il est évident que l'État Congolais ne peut jamais accepter le jugement d'un chef rebelle NDC Rénové, car cela lui serait fatal.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RDC DÉCLARÉE INÉLIGIBLE POUR UN FINANCEMENT DU FMI : LE PAYS EST AU BORD DE LA FAILLITE.

IL EST ÉCONOMIQUEMENT IRRESPONSABLE DEMPRUNTER 5 MILLIARDS DE DOLLARS POUR FINANCER LA GRATUITÉ DE LENSEIGNEMENT PRIMAIRE.

TROIS VÉRITÉS À SAVOIR SUR LE CONCEPT MAÏ-MAÏ. Les mystérieux guerriers invincibles.