LES FDLR: UN GROUPE ARMÉ FORMÉ PAR Laurent-Désiré KABILA.
LES MILICES ACTIVES EN RDC.
PARTIE 1: FDLR
PARTIE 1: FDLR
En contrepartie de la lutte armée qu'elles ont menées sous le commandement de Mzee KABILA contre la Rébellion Rwandaise RCD-Goma, Les FDLR réclament l’aide de l'état Congolais afin de renverser le pouvoir de KAGAME et reconquérir le Rwanda.
Ton ennemi est parfois plus proche de toi que tu ne le penses, dit-on. Très peu des congolais savent que Les FDLR, forces démocratiques de libération du Rwanda, l’une des redoutables groupes armés actifs en RDC, est une milice Hutu Rwandaise créé et parrainée par Laurent DESIRE KABILA pendant la deuxième guerre du Congo, en Mai 2000, avec pour intention initiale d’affaiblir l’influence de la rébellion tutsis Rwandaise RCD Goma, composées des anciens alliés du AFDL. Aujourd’hui, Le RCD-Goma a transformé sa lutte militaire en lutte politique dans la plateforme kabbiliste FCC (Front commun pour le Congo). Mais la rébellion FDLR demeure de plus en plus meurtrière, en dépit des accords politiques signés entre l'état Congolais Kabiliste et la rébellion Rwandaise-Tutsis RCD. En 2003, au terme de la deuxième guerre du Congo, Le président Joseph KABILA a officiellement suspendu la coopération de l'état Congolais avec les FDLR en autorisant des opérations militaires conjointes avec le Rwanda contre les FDLR. Cela n’empêche pas pour autant plusieurs organisations internationales (dont Amnesty international et Human Right Watch) de soupçonner un partenariat secret entre L’état Congolais et les FDLR.
Histoire, Organisation et Fonctionnement de la Rébellion FDLR : Forces démocratiques de libération du Rwanda.
La Rébellion FDLR est née en RDCongo en Mai 2000 à l’initiative de Laurent Désiré KABILA. Cette rébellion a été formée par la fusion de plusieurs structures Hutu-Rwandaise éparpillées dans le monde depuis 1994, après le génocide Rwandais et la victoire du FPR dirigé par Paul KAGAME au Rwanda. Parmi ces structures, il existe le comité de coordination de la résistance (Branche politique FDLR installée en Allemagne), la milice INTERAHAMWE (créée en 1992 par L’ex président Rwandais Juvénal HABIARIMANA) ainsi que les anciens membres des Forces armes Rwandaise fidèle à HABIAIMANA.
Actuellement, les FDLR poursuivent deux Objectifs précis. Premièrement, elles militent pour La défense des intérêts des HUTU Rwandais, refugiés en RDC depuis 1994, dont une bonne partie ont été systématiquement massacrés et exterminés dans les camps des refugies par l'armée Rwandaise FPR venu en renfort à L’AFDL pour conquérir le Zaïre. Il s’agit d’un génocide oublié : Deux camps Réfugiés Hutus ont été encerclés par l’armés Rwandaise puis fusillés a la mitrailleuse et grenades. Plus de 5000 personnes massacrées en quelques minutes. Deuxièmement, Les FDLR militent pour la reconquête du Rwanda et le rétablissement de l’environnement politique qui a prévalu à l’époque du Président Juvénal HABYARIMANA.
Apres l’arrestation en Allemagne en 2012 de Monsieur Ignace MURWANASHYAKA et Straton MUSONI respectivement Président et vice-président du mouvement politico-militaire FDLR, Le général Victor BYIRINGIRO assure l’intérim du président des FDLR. Il est également le responsable des opérations militaires de la Rébellion. La Branche armée est dirigée par le colonel Sylvestre MUDAMUCURO, ancien garde du corps du président HABYARIMANA formé en Allemagne. Les FDLR disposent de plusieurs Ecoles Militaires en Exil conçues selon le model NAZI où Adolph Hitler est vénéré au titre de meilleur stratège militaire de l’histoire. L’Allemagne est considérée comme leur seconde patrie et un allié diplomatique de taille. Les FDLR s'approvisionnent en armes par les FARDC (un circuit secret géré par quelques généraux congolais espions des FDLR) et par L’armés Burundaise (circuit établie par l’ancien chef du renseignement Burundais Adolph NISHIMIRIMANA tué en 2015).
La fortune des FDLR se compte en milliard de dollars à travers le monde
La rébellion FDLR dispose d’une vaste Empire Financier à travers le monde, principalement en Afrique du Sud, Nigeria, Ouganda, Burundi, Congo-Brazza, Kenya, RCA, Tanzanie, France, Allemagne Canada et en RD Congo. Elle dispose des importants investissements notamment dans le secteur Immobilier, Hôtellerie, Minerais. Dans le Nord-Kivu, les rebelles FDLR exercent officiellement le commerce de L’or. Ils contrôlent d’importants gisements miniers et bénéficient d’une grande clientèle nationale et internationale. Les FDLR sont également des principaux fournisseurs des Braises (communément appelé MAKALA) en Est de la RDC, principalement dans le Kivu ou un dépôt commercial de Braises est installé dans le Parc de Virunga au mépris de la flore congolaise.
Depuis 2015, Les FDLR se sont lancées dans le Kidnapping, une activité criminelle qui s’est avérée très rentable pour ces rebelles: 200.000 Dollars américains collectés pour seulement deux touristes britanniques kidnappés dans le Parc de Virunga au Nord Kivu. Au total, 841 personnes kidnappées en trois ans.
Les FDLR et L’état Congolais
La rébellion FDLR est très enracinée en RDC. Militairement, elle est implantée dans les provinces de Maniema, Nord-Kivu et Sud-Kivu. Mais, politiquement elle dispose des représentants (ou espions) dans chaque établissement public et a tous les niveaux de l’administration Congolaise. Secrètement, les FDLR influencent plusieurs décisions politique, particulièrement dans la partie Est de la RDC. Il est donc très difficile pour L’Etat congolais de dénoncer publiquement ou Officiellement les crimes et massacres perpétrés par les FDLR (en dépit des opérations militaires conjointes qu’entreprennent les FARDC et l’armés Rwandaise) ou de livrer les responsables FDLR à la justice internationale ou Rwandaise, les représailles peuvent aller jusqu’au massacre des familles des personnes qui tentent de témoigner contre les FDRL.
Au regard du principe de la continuité de l’état, les FDLR réclament et exigent officiellement une aide à l’état congolais en contrepartie de leur service militaire mise à la disposition de l’état Congolais (selon la demande de Laurent Désiré KABILA et les accords signés à cet effet. Cette contrepartie consiste en un appui militaire de la RDC envie de renverser le régime Rwandais actuel tenue de main de fer par le redoutable président Paul KAGAME. Il est curieux de constater que les régimes politiques KABILA Père et Fils ont conclu des pactes privés au nom de la RDC et accords socio politiques très dangereux qui ont sacrificés l’avenir du peuple congolais.
Fabien OLONDO
Suivez l'interview du président à l'intérim de la rébellion FDLR
Suivez l'interview du président à l'intérim de la rébellion FDLR
Commentaires