LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI COMPROMIS DANS UNE HISTOIRE DE PILLAGE DU TRÉSOR PUBLIC: QUE REPROCHE T-ON À KAMERHE?



94% du budget alloué au fonctionnement du gouvernement en 2019 déjà dépensés avant l'installation du gigantesque gouvernement ILUNGA.

L'histoire remonte en Mai 2019, lorsque l'État Congolais décide de mobiliser une somme de 100 millions de dollars pour subventionner les sociétés pétrolières de droit congolais afin de compenser les pertes subit par ces sociétés à cause du gel des prix des produits pétroliers par le Gouvernement Congolais de juin 2017 à Mai 2019.

Un audit routinier mené par l'inspection générale des Finances en juillet 2019 pour évaluer ces opérations de subvention, met en cause plusieurs personnalités proches du Président de la République dont Vital KAMERHE. La mission d'audit reproche notamment au cabinet du Chef de l'État TSHISEKEDI une très mauvaise gestion des fond publics et une perte d'environ 15 millions de dollars non justifiable dans la comptabilité du trésor public sur les 100 millions de dollars prévues par la subvention des sociétés pétrolières. Aucune pièces comptable justificative, preuves de paiement ou de retrait ne renseigne sur l'affectation de cette somme. Nous sommes en présence s'agit d'un détournement du sommes importante du trésor public congolais  

La réaction suspecte de la présidence de la République.

Saisi par l'affaire, L'administrateur directeur générale de L'ANR décide de réquisitionner L'inspection Général des finances, le 17 août 2019, pour une mission d'éclaircissement et mise au point sur l'affectation des 15 millions de dollars volatilisés. 

L'inspection générale de Finances obtient donc une injonction de recenser toutes les dépenses publiques effectuées par l'État Congolais depuis Janvier 2019 jusqu'à qu'à la première quinzaine du mois d'août 2019, car il s'avère également que le gouvernement TSHIBALA, supposé expédier les affaires courante, ait consommé en sept mois, le 94,51% du  crédit annuel 2019 voté pour le fonctionnement annuel du gouvernement, en ne laissant que 5,49% de fond budgétaire au gouvernement ILUNGA, soit 20,96 millions de dollars pour cinq mois de fonctionnement du gigantesque gouvernement de 65 membres. 

Réagissant à cette nouvelle mission d'audit et contrôle du trésor public dans sa lettre du 24 Août 2019, La présidence de la République enjoint le Ministre de Finances (Tutelle de L'inspection générale de Finances) à suspendre immédiatement cette mission.

Tout en désapprouvant ce courrier présidentielle qu'elle estime illégal, L'ONG ACAJ soutient la démarche initiée par ANR afin d'en savoir davantage sur les décaissement sans contrôle des fonds public par la Présidence de la République, notamment l'achat inopportun d'un charroi automobile, voyages présidentiels, obsèques présidentielles, ect). Cette ONG dénonce également les menaces anonymes dont sont victimes les inspecteurs de finances durant cette mission d'audit.

L’opinion publique ne comprend donc pas les motivations de la présidence de la République de court-circuiter des audits, du reste justifiés, sur l’utilisation des fonds publics par le gouvernement sortant.

Le Gouvernement TSHIBALA, coupable d'avoir épuisé, en 7 mois, la quasi totalité du Budget 2019. 

La lois de finances 2019 a prévu un budget annuel de 381,92 millions de dollars (soit 31,82 millions par mois) pour le fonctionnement du gouvernement Congolais en 2019. Pourtant, selon L'inspection générale des Finances, le gouvernement TSHIBALA, supposé expédier uniquement les affaires courantes, est parvenu, en sept mois, a dépenser 248,33 millions de dollars au lieu de 222,79 millions prévus, soit un taux d'exécution de 111%, situation qui place le gigantesque gouvernement ILUNGA (Composé de 65 membres) dans une posture délicate.

Quel intérêt la Présidence TSHISEKEDI a en empêchant une mission  d'audit du gouvernement sortant ? Qui cherche t-on à protéger en empêchant ce contrôle du trésor public, un bien du peuple congolais. Il est curieux de constater le silence coupable du pouvoir Législatif, lui qui est supposé contrôler les actions du gouvernement. Que ce qu'on nous cache ?


Fabien Olondo

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RDC DÉCLARÉE INÉLIGIBLE POUR UN FINANCEMENT DU FMI : LE PAYS EST AU BORD DE LA FAILLITE.

IL EST ÉCONOMIQUEMENT IRRESPONSABLE DEMPRUNTER 5 MILLIARDS DE DOLLARS POUR FINANCER LA GRATUITÉ DE LENSEIGNEMENT PRIMAIRE.

TROIS VÉRITÉS À SAVOIR SUR LE CONCEPT MAÏ-MAÏ. Les mystérieux guerriers invincibles.