LES REVENDICATIONS DE LA MILICE MAÏ-MAÏ NYATURA.
LORSQUE L'ETHNIE HUTU CONGOLAIS SE PROTÈGE CONTRE LA RWANDOPHOBIE ET LA MENACE TUTSI EN RDC.
Le mouvement Maï-Maï NYATURA tire ses origines du contexte d'insécurité qui a caractéristisé la RDC, en avril 2007, lorsque trois ethnies du Nord-Kivu (Ethnies NANDE, HUNDE et HUTU ) décidèrent d'unir leurs forces respectives pour secourir, à leur manière, les FARDC dans le combat contre la rébellion CNDP, une rébellion Tutsis dirigée par Monsieur NKUNDABATWARE MUHIGO Laurent. Les trois ethnies formèrent ainsi une alliance Maï-Maï sous la dénomination de PARECO, en sigle, Coalition des Patriotes résistants Congolais. La Branche NANDE fut dirigée par Le générale KAKULE SIKULI alias La Fontaine, La Branche HUNDE dirigée par BWINGO KARAIRI Janvier et la Branche HUTU par le colonel MUGABU BAGUMA.
En 2009, lorsque la rébellion CNDP fut dissoute par les accords du 23 mars 2009 (Lesquels provoquera l'insurrection M23, trois ans plus tard ), le mouvement PARECO fut invité à intégrer officiellement les FARDC. Tout les Combattants HUTU de la PARECO (exceptés le colonel MUGABU et quelques uns de ses proches) déclinèrent cette invitation et décidèrent de poursuivre la rébellion sous forme d'un groupe ethnique d'autodéfense, estimant que le rapprochement des Tutsis et du régime KABILISTE menaçait les intérêts et l'avenir de l'ethnie HUTU. Ce groupe des ex combattants PARECO, tous issus de l'ethnie HUTU décidèrent de fonctionner sous la dénomination MAÏ-MAÏ NYATURA.
ORGANISATION DE LA MILICE MAÏ-MAÏ NYATURA.
Exclusivement composé des combattants HUTU d'expression Rwandophone, Le groupe Maï-Maï NYATURA est apparu durant le second semestre de l'année 2010. Il est opérationnel au Nord-Kivu (dans le territoire de Masisi, Rutshuru) et au Sud-Kivu dans le territoire de Kalehe (position particulièrement installée pour contrer les menaces des Milices rivales RAÏA MUTOMBOKI provenant du territoire de SHABUNDA).
Les NYATURA souffrent d'un problème de leadership et de commandement. Depuis sa création, plusieurs détachements et Brigades NYATURA poursuivant des intérêts contradictoires (notamment des intérêts miniers et droits fonciers) se neutralisent et s'affrontent constamment les uns contre les autres semant désolation, meurtres et massacres des ethnies voisines (Nande, Hundes, Nyangas, Kumus, ect) au Nord-Kivu , même si la protection de la citoyenneté et des patrimoines de l'ethnie HUTU demeure un objectif commun de toutes les factions NYATURA au delà des petites rivalités.
Parmi les dizaines des factions NYATURA, Seules trois d'entre elles se démarquent des autres, notamment les NYATURA FDDH déployés à Kitshanga, NYATURA DELTA présent aux environs de la Zone minière de RUBAYA et Les NYATURA KALUME cantonnés dans le territoire de KALEHE, dans le Sud-Kivu.
En dehors de la pression gouvernementale des FARDC, Les Miliciens NYATURA sont en guerre contre d'autres redoutables Milices Ethniques et rivales du Nord-Kivu notamment, la milice RAÏA MUTOMBOKI (Milice Sudkivutienne), Maï-Maï APCLS (Milice Hunde), Maï-Maï SHETANI (Milice Nande), les NDC-Rénové (Dangereuse Milice Nyanga) qui a récemment exterminé à, elle seule, tout une faction NYATURA jusqu'à tuer le chef NYATURA, John Love MUHANE, le 20 Mai 2019 à Rutshuru.
RELATION GOUVERNEMENT CONGOLAIS ET LA MILICE NYATURA
Très peux des congolais savent que les miliciens NYATURA (Associées aux FDLR et d'autres groupes Maï-Maï locaux) ont officiellement collaborées avec les FARDC pour lutter contre les M23.
Ainsi, après la débandade des FARDC à Goma face aux rebelles M23, Les miliciens NYATURA ont bloquées l'axe SAKE pour stopper l'avancée des M23 vers MINOVA où s'étaient réfugiés les rescapés FARDC. Très peu sauront également que ce sont les miliciens NYATURA qui ont fragilisées les Bases M23 à RUTSHURU et NYIRAGONGO pour faciliter les offensives et la victoire FARDC attribuées L'héros Mamadu NDALA (Paix à son âme). En juillet 2013, les miliciens NYATURA ont tirées sur une positions militaire MONUSCO qui tentait des protéger quelques éléments M23 en débandade.
Pendant les opérations d'enroulement des électeurs en janvier 2017 et des scrutins présidentielles et Législatives de Décembre 2018, Les différentes factions NYATURA déployées dans les Territoires de MASISI, RUTSHURU et KALEHE ont sécurisées toutes ces opérations électorales, dans leurs zones de contrôle respectives, en collaboration étroite avec la CENI, les autorités provinciales, les FARDC, les services de renseignements et le Gouvernement Congolais.
Vers la fin de l'année 2012, un groupe d'expert des nations unies a accusé le chef d'État-major de l'armée de terre, le général AMISI KUMBA Gabriel (dit Tango fort) de vendre armes, munitions et tenue militaire FARDC aux différentes factions NYATURA, révélation qui entraînant sa suspension en 2012. Mais les rumeurs faisant état de la coopérations militaires entre le gouvernement Congolais et les différentes Factions NYATURA (facilement localisable) se justifient par la passivité des FARDC dans les zones des conflits où les miliciens NYATURA perçoivent impôts et taxes auprès des différentes opérateurs économiques à titre d'effort de guerre.
Fabien Olondo
Commentaires