IL EST ÉCONOMIQUEMENT IRRESPONSABLE DEMPRUNTER 5 MILLIARDS DE DOLLARS POUR FINANCER LA GRATUITÉ DE LENSEIGNEMENT PRIMAIRE.




Peut-on vraiment nous permettre d'emprunter une somme aussi importante dans un contexte institutionnelle où 70% des recettes fiscales sont officiellement détournées, où 15 millions de dollars peuvent royalement disparaître du trésor public avec la bénédiction du chef de l'État en personne ?

Il est hors de question que la RDC soit davantage humiliée et appauvrit, plus qu'elle ne l'est déjà. Tout porte à croire que le régime TSHISEKEDI souhaite plonger l'État Congolais dans un cycle d'endettement, en  miroitant le peuple congolais par des belles images utopiques pendant qu'en réalités des détournements de fonds s'opèrent en toute discrétion et dans une impunité garantie.

Avant d'envisager l'option d'emprunts des 5 milliards de dollars auprès de la Banque Mondiale en faveur de l'éducation de base, il est important de mettre en place des mécanismes institutionnels de contrôle des dépenses publiques et de poursuite judiciaire de tout les responsables et criminelles qui excellent dans les détournements des ressources publiques. 

Ce n'est plus un secret aujourd'hui, que le régime TSHISEKEDI a marqué l'esprit du peuple Congolais par un système de corruption et de détournement de fonds, à ciel ouvert, opérés de façon officielle, même si théoriquement Le président TSHISEKEDI tente, du mieux qu'il peux, à nous faire croire du contraire en nous étouffant avec des promesses politiques. Des actes sont plus éloquents que des paroles. 

Emprunter pour investir et non pour consommer 

Économiquement parlant, il est irresponsable d'emprunter une somme aussi énorme pour assurer la paie des enseignants et subvenir aux frais de fonctionnement des établissements scolaires. Généralement, un état responsable emprunte pour investir dans des projets rentable capable de bouster, dans un avenir proche, le pouvoir d'achat ou le volume des transactions de son peuple, tel que la construction des routes de desserte et routes Nationales, prise en charges de l'entrepreneuriat des jeunes, ect. 

Connaître sa capacité de remboursement, ses ressources propres avant toute décision d'emprunt 

Il est irresponsable de s'empresser à solliciter un prêt dans un contexte où 15 millions de dollars peuvent disparaître du trésor public sans qu'on se donne la peine de FOUINER pour les retrouver et punir les responsables, un contexte où plus de 70% des recettes fiscales sont officiellement détournées par les hauts fonctionnaires de l'État.

Est-il si difficile d'instaurer un système de recouvrement fiscale automatisé, de sorte qu'aucune centime n'échappe à l'État Congolais ? À qui profite les 70% des recettes fiscales qui échappe à l'État Congolais ? Avec quelles moyens la RDC remboursera la banque mondiale sachant bien que les 30% des recettes fiscales recouvrables sont destinées à financer les multiples projets promis par le président TSHISEKEDI ?

Il est hors de question que l'avenir de tout un peuple soit de nouveau compromis par un régime politique d'imposture, porté au pouvoir grâce à des accords obscures, qui, visiblement, tâtonne avant d'agir. 


Fabien Olondo

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RDC DÉCLARÉE INÉLIGIBLE POUR UN FINANCEMENT DU FMI : LE PAYS EST AU BORD DE LA FAILLITE.

TROIS VÉRITÉS À SAVOIR SUR LE CONCEPT MAÏ-MAÏ. Les mystérieux guerriers invincibles.