RDC: LE FMI DIT NON À UN FINANCEMENT, MAIS OUI POUR DES CONSEILS DANS LA PRÉPARATION BUDGÉTAIRE 2020.
Que faut-il comprendre de cette main tendue du FMI à la RDC ?
Aujourd'hui, ce n'est plus un secret. Pour le FMI, la RDC est un pays qui inspire peu confiance. Les voyages diplomatiques du Président de la République n'améliore rien du tout, hélas. Il s'avère que c'est plutôt au niveau interne qu'il faut agir, pas au niveau diplomatique.
La RDC traverse une période d'anarchie dans la gestion du trésor public: des dépenses publiques non budgetisées, des détournement de fonds en cascade, officiellement camouflés, un régime de rétro-commissions qui vient institutionnaliser le Banditisme au sommet de l'État de quoi achever la nation congolaise, plus pauvre comme jamais auparavant.
Ce système d'enrichissement personnel ternis incroyablement l'image de la RDC sur le plan international et auprès des institutions du bretton Woods. Ceci annulent également les efforts diplomatiques très coûteux que fourni le président de la République en faveur de la RDC.
La RDC recule, pendant que le monde avance: voilà ce qui interpelle le conseil d'administration du FMI visiblement, animé des intentions nobles. Cette institution de Bretton Woods à donc décidée de proposer ses conseils techniques pour sauver l'état congolais de cette confusion.
Le FMI estime que le projet de budget ILUNKAMBA pour l'exercice 2020 est un travail d'amateur.
Ce projet de Budget fixé à 7 milliards de dollars, sans détail, sans chronologie ni repères, validé par 70% des parlementaires tous membres de la coalition FCC-CASH, a plongé le pays dans une confusion incroyable.
Nous avons tous entendus des belles promesses changements et visionné le clip vidéo du Président TSHISEKEDI chantant ses belles idées et perspectives d'avenir pour la RDC. Mais concrètement, combien coûteront t-elles ? Que veut t-on exactement faire en 2020? Le projet de Budget 2020 proposé par le gouvernement ILUNKAMBA est muet, sans doute, pour maintenir le peuple congolais dans une utopie savament et politiquement orchestrée pour endormir la nation.
C'est dans ce contexte que le FMI souhaite intervenir et apporter des conseils à la nation Congolaise.
Concrètement de quels conseils s'agit il ?
A l'issue d'une courte mission à Kinshasa, l’equipe d'experts du FMI conduite par MAURICIO VILLAFUERTE, a racontreé, le 01 octobre 2019, le premier Ministre ILUNKAMBA afin de lui suggérer une prise en compte des lacunes de l'exécution du budget 2019 dans l'élaboration du budget 2020.
Avec un gouvernement pléthoriques et une prise en charge financière très coûteuse du président KABILA et des anciens membres de gouvernement TSHIBALA, Les institutions de la République consomment l'essentiel du Budget pendant que le peuple congolais, très pauvre, scande Fatshi Béton
Même si l'on se convient de ne plus FOUINER dans le passé, une reconfiguration des institutions de la République s'avère indispensable. Il faut également instaurer un système de contrôle des dépenses (appuyer L'IGF) tout en renforçant le rôle de la justice. Reste à savoir si le gouvernement ILUNKAMBA acceptera l'humiliation de reprendre l'élaboration du projet budget 2020, sous la supervision du FMI, en dépit du fait que ce projet budget ait déjà été précipitamment validé par 70% des députés national.
Fabien Olondo
Commentaires