VOICI LE CLASSEMENT DES MEILLEURES ÉCONOMIES AFRICAINES EN 2019 SELON LA BANQUE MONDIALE.
En 2019, la RDC a perdue beaucoup de temps dans des tiraillements politiques, tâtonnement, formulation des promesses. Espérons qu'en 2020, L'État Congolais procédera aux réformes concrètes et nécessaires pour l'amélioration des climats des affaires en RDC.
La Banque mondiale vient de publier son classement mondiale, par pays, en fonction des réformes économiques opérées en 2019 au niveau mondiale. Il s'agit du 17ème édition du projet DOING BUSINESS, un projet qui compare et mesure la réglementation des affaires et son application effective dans 190 à travers le monde.
Au niveau africain, Seuls deux pays figurent dans le top 50 mondial. Il s’agit de Maurice qui passe de la 20ème à la 13ème place et du Rwanda qui passe de la 29ème à la 38ème place.
La RDC inquiète...
Au niveau africain, La RDC est classée 49 ème pays sur les 54 pays africains répertoriés. Au niveau mondial, elle est classée à la 183 ème place sur 199. La RDC gagne une place par rapport à l'édition précédente grâce à trois principaux réformes économiques enclenchées depuis 2017. Il s'agit notamment des réformes relatives:
- Au Commerce transfrontalier qui instaure le guichet unique afin de faciliter les importations et exportations des biens et services.
- A L'exécution des contrats, effective grâce à la promulgation d'une loi qui réglemente tous aspects de la médiation comme alternative et mécanisme de résolution des litiges.
- A L'enregistrement des titres de propriétés, facilité grâce à la réduction des frais pour sécuriser les titres de propriété.
En trois ans, la RDC est passée 182 ème, 184 ème et 183 ème au niveau mondiale. Une évolution oscillante qui ne rassure pas du tout, en dépit des multiples promesses politiques qu'encaisse le peuple congolais depuis des décennies et des ressources publiques qu'emploie l'état Congolais. À titre illustratif, l'année 2019 en RDC est celle où L'état Congolais à formulé un nombre recors des promesses politiques pendant qu'aucun projet de réforme n'a été concrètement initié depuis le début de l'année. Les détournements systématiques des ressources publiques et l'impunité dont jouissent les détourneurs causent des sérieux difficultés au climat des affaires en RDCongo.
VOICI LE CLASSEMENT AFRICAIN SELON LA BANQUE MONDIALE.
Commentaires