RDC/COVID-19 : TROIS CONDITIONS OBLIGATOIRES AVANT D'ENVISAGER LA REPRISE DES ACTIVITES SCOLAIRES ET ACADEMIQUES EN RDC.
Maintenant que plusieurs Pays dans Le Monde annoncent la réouverture progressive des écoles, universités et certaines activités socio économiques, Les élèves et étudiants congolais peuvent aussi se préparer à reprendre les cours car, comme nous le savons tous, L’état congolais adore imiter les mesures populaires et étrangères parfois inappropriées au contexte de la RDC.
Mais avant d’envisager pareille décision en RDC, il est responsable de se rassurer sur certains préalables obligatoires:
1. Maitrise du taux de Létalité.
Il serait irresponsable d’envisager la réouverture des écoles et université en RD Congo pendant que le nombre des personnes atteints du CORONAVIRUS s’accroit rapidement et que très peu d’entre eux parviennent à guérir véritablement.
2. Modéliser un procédé de guérison originale made in Congo.
Comme cela se passe ailleurs, L’équipe de la riposte contre le COVID-19 doit parvenir à modéliser les procédées de guérison se basant sur le traitement des malade déjà guéris. Ceci permet d’améliorer les chances de guérisons de personnes atteintes du CORONAVIRUS.
3. Equiper chaque Province et territoire des respirateurs et équipements sanitaires appropriés.
Cela permet l’identification et la prise en charge rapide des éventuels cas des malades atteints du CORONAVIRUS.
Si certains pays pourraient déjà bénéficier des conditions climatiques chaudes et tempérées dès le second semestre, climats favorables à la maitrise et ralentissement du COVID-19, cela n’est pas le cas pour la RD Congo où le second semestre correspond plutôt a une sorte de saison sèche généralement plus froide : une atmosphère qui pourrai amplifier la propagation du CORONA VIRUS. Les prochains jours s’annoncent très décisifs pour la RD Congo. L'État congolais devra se montrer prévoyant en adoptant des mesures sanitaires originales particulièrement adaptés aux contexte de la RD Congo.
Fabien Olondo
Commentaires