EUGÈNE SERUFULI ATTAQUE LE GOUVERNEUR KASIVITA, JETANT AINSI LE PAVÉ DANS LA MARE SUR LE CONFLIT ETHNIQUE HUTU-NANDE.
Désormais, la notabilité HUTU et NANDE descent dans l'arène de combat s'invitant, contre tout attente, dans le conflits éthiques qui opposent, voilà quelques decenies déjà, les communautés HUTU et NANDE pourtant voisines et sœurs de sang, qui t'a porter le débat sur le plan sociologique et mystique.
Selon Eugène SERUFULI, leader incontestable et respectable de la communauté HUTU, la jeunesse NANDE cultive, à tord, un complexe de supériorité s'estimant supérieur à toutes les autres communautés du Nord-Kivu et croyant que le fait d'avoir un gouverneur NANDE à la tête de la province du Nord-Kivu leur donnait le droit de déféquer aisément sur toutes les autres communautés.
Le notable SERUFULI accuse, particulièrement, CARLY BÉTON d'être responsable de la détérioration irréversible du climat ethniques entre les HUTU et les NANDE. Une responsabilité située au niveau de sa passivité et manque d'initiative dans la recherche des solution passifique dans le territoire de RUTSHURU.
Sans hésitation, Eugène SERUFULI offre deux pistes de solutions à la crise ethniques HUTU-NANDE.
Solution 1: Reconsidérer l'idée d'une gestion rotative de la province du Nord-Kivu. SERUFULI estime que ce mode de gestion de la province pourra instaurer un sentiment de respect mutuel entre communauté ethniques plaçant toutes ethnies sur même pieds d'égalité.
Solution 2 : Scinder le Nord-Kivu en deux provinces: La province Grand Nord (comprenant les territoire de BÉNI et LUBERO) où la ville de Béni sera le chef lieu et la province du Grand sud (Territoire RUTSHURU, NYIRAGONGO, MASISI, WALIKALE et GOMA) avec comme capital la cité de RUTSHURU.
Les propos du Notable SERUFULI envers le gouverneur KASIVITA étant limpides, tranchants, directs et très énergétiques, nous attendons la réactions de CARLY BÉTON. S'il n'est pas intéressé par le débats publique lancé par Eugène SERUFULI, qu'il se prononce au moins sur le conflit ethnique qui sévit dans la province où il est Gouverneur. Au point où nous en sommes, son silence et son petit sourire du coin n'intéressent plus personne. La population du Nord-Kivu a besoin d'un gouverneur de province capable d'exercer son pouvoir comme il se doit sur toute la province du Nord-Kivu. La balle est dans le camp de CARLY BETON.
Fabien Olondo
Commentaires
Pourquoi ne pas reconsidérer l'idée d'une gestion rotative