NORD-KIVU: QUELLE DIFFÉRENCE EXISTE-T-IL ENTRE UN DÉPUTÉ PROVINCIAL ET UN MEMBRE DE MOUVEMENT CITOYEN ?





Du point de vue de la forme, il est difficile de distinguer leurs rôles respectifs dans la société. Députés et mouvements citoyens agissent tous pour l'intérêt général de la société, théoriquement parlant.

Mais dans le fond, le rôle d'un député et d'un membre de mouvement citoyen sont incompatible. Lorsque les députés deviennent faibles, incompetants unitiles et inactifs dans leurs parlementaires, alors les mouvements citoyens prennent les choses en mains en revendiquant les droits de la population dans la rue, chose que les députés pouvaient faire en plénière et de manière officielle, respectueuse et honorable.

Lorsque la population du territoire de BÉNI fait front commun avec les mouvements citoyens dans des manifestations de la rue au travers des marches, deuil, sit-in, pour faire attendre leurs colères vis à vis de l'état congolais et la MONUSCO, cela voudrait dire que les députés provinciaux du Nord-Kivu ne servent à rien. 

Les mouvements mouvements citoyens font le travail des députés provinciaux. Nos députés sont donc inutiles, impuissants, inactifs et sans importances pour la population du Nord-Kivu. L'assemblée provinciale du Nord-Kivu coûte chère à l'état congolais et ne produit aucun résultats. Vraiment rien du tout. Et si, on la dissous aujourd'hui, cela permettra à la Province du Nord-Kivu d'économiser tout les primes et rémunérations que ces députés provinciaux reçoivent malhonnêtement sans contrepartie visibles et palpables. D'ailleurs, pour être juste, les salaires des députés devraient revenir à la LUCHA, FILIMBI et consort. C'est eux qui font désormais tout le travail.


Fabien Olondo

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RDC DÉCLARÉE INÉLIGIBLE POUR UN FINANCEMENT DU FMI : LE PAYS EST AU BORD DE LA FAILLITE.

IL EST ÉCONOMIQUEMENT IRRESPONSABLE DEMPRUNTER 5 MILLIARDS DE DOLLARS POUR FINANCER LA GRATUITÉ DE LENSEIGNEMENT PRIMAIRE.

TROIS VÉRITÉS À SAVOIR SUR LE CONCEPT MAÏ-MAÏ. Les mystérieux guerriers invincibles.