LA PAIX ET LA RWANDOPHOBIE NE PEUVENT COHABITER AU GRAND KIVU, L'UNE DEVRA PRENDRE LE DESSUS SUR L'AUTRE: UN CHOIX RESPONSABLE ET HISTORIQUE S'IMPOSE.



Deux choix s'offrent, désormais, à la population du Grand Kivu (Ituri, Sud-Kivu et Nord-Kivu). Nous devons faire un choix et le faire vite, car le temps presse, le monde évolue et le peuple congolais est très en retard. Il faut faire un choix responsable qui affectera les générations futures, un choix déterminant qui engagera la RDC en tant que nation souvairaine, un choix judicieux qui redefinira le concept de "peuple congolais ", un choix salvateur qui enclenchera de manière irrévocable et automatique le processus de paix au Grand KIVU.

CHOIX 1: Alimenter le sentiment de la nRwandophobie, cette indifférence maladive et générationnelle que développent, à tord, certains compatriotes extrémistes vis-à-vis des ethnies d'expression Rwandaise tel que les BANYAMULENGE (Au Sud-Kivu), BAHEMA (En Ituri) ,BATUTSIS et BAHUTU (Au Nord-Kivu). Une lutte soit-disant patriotique que mènent certaines milices maï-maï dit d'autodéfense aura quelles finalités dans l'avenir ? La vérité est qu'aucune de ces ethnies énumérées ci-haut ne quittera la RDC, ces ethnies vivent en RDC depuis des siècles et cela ne changera plus jamais, aussi puissante soit la détermination des maï-maï de les chasser pour, paraît-il, libérer la RDC de l'occupation Rwandaise, blablabla.

CHOIX 2 : Accepter de cohabiter avec les BANYAMULENGE, BAHEMA, BAHUTU et BATUTSIS, faire la paix et réfléchir ensemble sur un Congo meilleur, pacifié et prospère. Pour certains notables ethniques extrémistes et très radicales du Grand Kivu, ce choix peut paraître impossible et inevisageable, pourtant, c'est la seule, l'unique et la meilleure solution de paix qui existe pour la RDC. La voie du dialogue, du pardon, du sacrifice, de la réconciliation et de la justice.

Quelque soient la puissance militaire déployée durant l'état de siège, la logistique de L'ONU et la volonté ferme de l'état congolais, si la population refuse d'extirper la Rwandophobie de sa mentalité et ses coutumes, nous tournerons en rond, encore et encore, jusqu'à ce qu'on comprenne. 

Fabien Olondo

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RDC DÉCLARÉE INÉLIGIBLE POUR UN FINANCEMENT DU FMI : LE PAYS EST AU BORD DE LA FAILLITE.

IL EST ÉCONOMIQUEMENT IRRESPONSABLE DEMPRUNTER 5 MILLIARDS DE DOLLARS POUR FINANCER LA GRATUITÉ DE LENSEIGNEMENT PRIMAIRE.

TROIS VÉRITÉS À SAVOIR SUR LE CONCEPT MAÏ-MAÏ. Les mystérieux guerriers invincibles.