LA CONFUSION QUI S'OBSERVE AUTOUR DU CONCEPT DE CONGOLITÉ RÉVÈLE À SUFFISANCE LA NÉCESSITÉ DE PROCÉDER À LA BALKANISATION LA RDC.
Étymologiquement, que signifie le mot ‘’Peuple’’ ? Les 100 millions d'habitants qui se reconnaissent congolais de par leurs droits fonciers et ancestraux, peuvent-ils, scientifiquement, être considérés comme un seul peuple en dépit de leurs fortes divergences, historiques et culturelles qui les caractérisent ? Qui se ressemblent s'assemblent dit-on : cet adage est une équation mathématique mais surtout une loi de la nature, la loi de l’attraction qui tire ses origines dans le Bible et le Coran et qui règlemente efficacement tous les rapports sociaux dans le règne humain, animal, végétal et minéral.
Est-il concevable que plusieurs ethnies ennemis (compartimentées chacune par des petits tribus très hétérogènes de surcroit) soient en mesure de former un seul peuple uni et cohérant ? Naturellement, l'idée est totalement absurde et irréalisable, elle ne se conforme pas aux lois de la nature et ne prévoit aucun avenir agréable de paix pour la RDC, car chaque ethnie (qui compose le peuple congolais) est régie par ses propres coutumes, sa propre culture et son propre système de pensée qui lui rend très spécifique et incompatible vis-à-vis des autres ethnies voisines, voilà qui justifierait une persistance du tribalisme, des interminables conflits ethniques, historiques qui se transmettent d'une génération à une autre, des conflits ethniques impossibles à résoudre. Je suis convaincu que les frontières de la RDC n'ont pas été tracées pour former une seule nation et abriter un seul peuple. Les objectifs coloniaux étaient plutôt de former une zone économique d'exploitation minier et agricole. Pas un pays, une nation ou un état en bonne et due forme.
Les fortes contradictions qui s’observent autour du concept de la CONGOLITE prouve, noir sur blanc, que le peuple congolais n’est pas un vrai peuple, sinon pourquoi pareille incompréhension se justifierait-elle autour d’une vérité aussi fondamentale qui définit son unité comme un VRAI PEUPLE ? La Balkanisation de la RDC n’est pas un danger ou une fatalité, bien au contraire. La paix en RDC nous oblige à cultiver un esprit libre et ouvert. La Balkanisation est en réalité l'une des meilleures solutions de paix et du bien-être socio-économiques pour la population, pour les 100 millions habitants que nous considérons à tort comme un seul peuple, comme le peuple congolais.
Fabien Olondo
Commentaires