NAUFRAGE BUKANGALONZO : Découvrir le dossier Complet
BUKANGALONZO est d'abord un petit village (au sein de la Localité de KENGE 2) situé dans le territoire de NKENGE, Province de la KWANGO en RD Congo. Au cours du dernier trimestre de l’année 2013, le gouvernement congolais sollicite auprès des villageois et chef coutumiers de la Localité de KENGE 2, une location avec option d’achat pour 70.000 hectares de terres en vue de l’érection d’un Giga Parc agro industriel, de portée international qui améliorera les conditions socioéconomiques de tout le village des alentours et même de la Province de la KWANGO. Le contrat de location immobilier entre le gouvernement et les villageois était verbal, stipulant que chaque villageois ayant cédé ses terres au profit du projet BUKANGALONZA sera payé au prorata de ses terres cédées après la première récolte du Parc Agro Industriel, si le gouvernement opte pour l’option d’achat.
Le contrat immobilier entre le gouvernement et les villageois était verbal, stipulant que chaque villageois ayant cédé ses terres au profit du projet BUKANGALONZA sera payé au prorata de ses terres cédées après la première récolte du Parc Agro Industriel.
Le 20 Février 2014, après avoir acquis les 70.000 hectares souhaités, le Gouvernement de la RDC à signe un contrat de 150 millions de dollars avec la Société Sud-Africaine AFRICOM COMMODITIES pour la construction de l’usine et aménagement du site BUKANGALONZO. L'idée est de construire une grande structure agroalimentaire nationale de production, transformation et commercialisation des denrées alimentaires au niveau national, garantissant ainsi la sécurité alimentaire au peuple congolais ou qu'il se trouve sur l'étendue du territoire national. Plusieurs cultures agricoles sont attendus : maïs, soja, haricot, Riz, des épicé, des légumes et fruits. À Moyen terme, ce projet aurai permis aux congolais le plus démuni d'accéder aux denrées alimentaires à un prix dérisoire, presque gratuit. Un premier montant de 92 293 337 USD décaissés par le gouvernement MATATA PONYO dans le compte d'un individu Jusque-là non identifié.
Trois ans plus tard, le projet avorte. Le constat est catastrophique. Sur les 70.000 hectares loués aux villageois, seul 10 hectares ont été exploités. Les récoltés attendues de ces quelques hectares ne peuvent assurer la continuité du projet. BUKANGA LONZO tombe en faillite. Plusieurs dépenses ont été engagées, mais les recettes sont presque inexistantes.
En plus de la faillite du projet, on également que :
1. Aucun appel d'offre n'avait été lancé pour ce projet. La société sud-africaine avait été sélectionnée en fonction de ses affinités avec Madame OLIVE LEMBE.
2. Les pièces comptables et registres d'activités étaient documentés sur WhatsApp. Aucun état financier valide présenté, aucune factures pièces, factures d’achat ou document justificatif des activités.
Plus tard, l'avocat de la société sud-africaine reconnaît (preuve à l'appui) que son client, la société AFRICOM COMMODITIES, n'avait reçu du gouvernement Congolais que le 15% du montant officiellement et médiatiquement déclaré soit environ 13 MILLIONS de DOLLARS.
Jusqu’à nos jours, personne n’est à mesure de tracer et justifier les 85% du montant décaissé par l’état congolais pour le lancement du Parc Agro Industriel de BUKANGALONZO. Entre temps, les villageois propriétaires des 70.000 hectares du site BUKANGALONZO attendent également d’être remis dans leurs droits de propriété de leurs terres cédées à l'état congolais.
Fabien Olondo
Commentaires